dimanche 15 février 2015

Et si on passait moins de temps connecté ?

Passer moins de temps sur Internet et me déconnecter plus souvent fait partie de mes résolutions pour cette année.
Sauf que souvent, quand je m'ennuie, j'ai le réflexe d'allumer mon ordinateur et de surfer sur le web. Il m'arrive même de chercher sciemment de nouveaux blogs ou articles à lire, alors même que j'ai déjà vu tout ce que je cherchais. Parfois jusqu'à l’écœurement, ce qui est un peu ridicule avouons-le.

Si vous êtes dans le même cas que moi et avez envie de remédier à cette situation, voici cinq idées pour s'occuper l'esprit et les mains, sans toucher à son ordinateur :

Ouvrir un livre : se poser dans un fauteuil moelleux ou allongé sur son lit, et embarquer pour de nouvelles aventures.
Pour quelques minutes ou quelques heures, oubliez qui vous êtes et laissez-vous emporter !
Option : ouvrir sa bibliothèque pour y choisir un livre, tomber sur une boîte remplie de photos et se perdre dans les vieux souvenirs. Oublier ce qu'on était venu chercher.

Sortir de chez soi et aller se promener : Oui, on a la flemme. Mais en rentrant, quel bonheur d'avoir pris l'air !
Option : emmener son appareil photo et s'amuser à capturer ces petits détails qu'on ne prend pas souvent la peine de contempler.

Téléphoner à un(e) ami(e) ou un proche pour prendre de ses nouvelles. Parfois, la conversation prend une tournure inattendue et en raccrochant, on se sent tout léger d'avoir parlé avec cette personne.
Option : si vous n'aimez pas le téléphone, écrivez une lettre ! Je parie que cette personne sera agréablement surprise, car qui envoie encore des lettres de nos jours ?

Faire un gâteau, ou de la boulangerie. Et le déguster après, bien-sûr ;-)
Admirer quelque chose qu'on a crée, quand en plus on peut le manger, provoque toujours un sentiment d'accomplissement et de bien-être.
(Mauvaise) option : chercher une recette sur internet et, une chose en entraînant une autre, se retrouver à lire toute sorte d'articles alors que ce qu'on voulait, nous, c'était justement se déconnecter !

Trier ses tiroirs encombrés, un à un : les vider entièrement, les nettoyer puis y remettre seulement les objets dont est sûr de se servir. Personnellement, ranger ma chambre me laisse toujours un sentiment de sérénité et bien-être (quand je dis ça à mes amis, j'ai toujours l'impression de passer pour une fille bizarre... ^^ )

***

Avec ça, plus d'excuses pour rester le nez collé à son écran ! ;-P (Enfin, en théorie...)

6 commentaires :

  1. Oui... ça tombe bien je vais passer 3 semaines sans internet ni ordinateur (3 SEMAIIINEEEEESSSSSS ?!!!!! NOOOON) alors c'est sûr que je vais mettre tout ça à profit :p Par contre je vais éviter de faire un gâteau tout les jours...:p
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, TROIS SEMAINES ?! Je te souhaite bien du courage, moi je ne sais pas si j'arriverais à tenir autant de temps coupée d'internet !
      Oui c'est sûr pour le gâteau, mieux vaut éviter tous les jours... :p

      Supprimer
  2. Coucou
    Ahlala c'est triste à dire et à reconnaître mais je suis complètement accro à cet ordinateur! Et pourtant qu'est-ce que je préfère faire des trucs à côté, mais c'est comme une drogue. D'ailleurs je suis en plein sevrage mais j'ai encore du mal.
    Le pire gouffre: mon petit jeu en ligne et facebook! Bon après mon blog c'est différent.
    Je voudrais arriver à ne consulter mes mails que deux fois par semaine, ne plus passer de temps sur facebook et arrêter mon jeu. Chiche, je vais y arriver!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui n'est pas accro à son ordi de nos jours ?! La première personne à répondre non ne connaît pas la chance qu'elle a ! :p

      Je n'ai jamais été accro à un jeu (je ne joue jamais) mais je passe la majorité de mon temps connecté sur Facebook et... les blogs. J'adore ça, découvrir et apprendre de nouvelles idées mais malheureusement je me retrouve vite à cliquer de lien en lien et me perdre.

      Chiche de passer moins de temps sur Facebook et arrêter ton jeu ? Je te lance le défi ! ahah :)

      Gros bisous !!

      Supprimer
  3. J'aime bien tes idées ! En plus je suis en plein défi "déconnecté" donc je vais essayer de m'en servir quand j'aurais envie d'aller sur internet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! uhuh :)
      Je te souhaite bon courage pour ton défi déconnexion, c'est un truc que j'aimerais tellement réaliser un jour !
      C'est quand même dingue d'en être arrivés à ce point, alors que plus jeunes on était capable de s'amuser autrement...
      Je me rends compte que les moments où je ss la plus faible c'est pendant les moments d'ennui. Comment faisait-on avant ?!

      Supprimer

Laisser un petit mot