vendredi 13 février 2015

Mes Indispensables de la cuisine végétale

Source : indulgy.com
...Ou plutôt, mes in-10-pensables

Depuis que je suis végéta*ienne, j'ai acquis quelques automatismes en cuisine et je sais maintenant remplacer les produits animaux que j'utilisais avant sans trop de difficulté. Je me suis donc amusée à établir la liste de mes aliments-chouchou, ceux que je rachète sans trop réfléchir et qui pourraient figurer sur ma liste-de-courses-permanente.

La banane : si je devais ne garder qu'un fruit, ce serait elle ! En rondelles dans le porridge, en remplacement des oeufs dans les gâteaux ou mixée à de l'avocat pour en faire une délicieuse crème au chocolat, c'est je trouve un des fruits les plus faciles à manger.

L'avocat : riche en bonnes graisses, il est bon pour la peau et les cheveux. Je le mange à la petite cuillère, coupé en tranches ou tartiné sur du pain. Combien de fois il m'a sauvé la vie au self, quand je n'avais pas grand chose de végétal à manger !

Recette express : mixez un avocat avec 2 bananes, une cuillère à soupe de cacao en poudre non-sucrée. Ajoutez un sucrant si vous le souhaitez et dégustez ! Vous obtenez une délicieuse crème au chocolat à la texture parfaite :-)

Le beurre de cacahouette : mon chouchou et par la même occasion élu tuerie intersidérale par moi-même. Si je m'écoutais je pourrais manger le pot entier à la petite cuillère... Il remplace le beurre sur les tartines et donne un délicieux petit goût aux cookies.

Recette express : tartinez une belle tranche de pain de purée de cacahouette et ajoutez sur le dessus des rondelles de banane. Mmmh (rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche :-P)

La purée de noisette : Mamma mia ce goût ! Ce qui se rapproche le plus du Nutella, mais en plus sain et plus éthique, évidemment ;) On peut le diluer avec de l'eau pour en faire du lait végétal.
Bon en ce moment son prix a grimpé donc je le remplace par de la purée d'amande, qui fait tout aussi bien l'affaire.

Les flocons d'avoine : LA base parfaite du porridge customisable à  l'envi. C'est ce que je mange au petit-déjeuner lorsque je n'ai plus de pain. Mis à tremper la veille dans du lait végétal avec des amandes, une figue sèche, des pépites de chocolat ou autres petites douceurs, il ne reste plus qu'à le réchauffer le matin et d'y ajouter des fruits. Et voilà, c'est prêt !

Le lait végétal : quand je dis que je ne bois plus de lait, mes amis me demandent : "Aah bon, mais comment tu fais ?!".
Eh bien, je réponds ça : lait d'amande, d'avoine, d'épeautre, de soja, de noisette, de châtaigne, de... :-D
"Ah ouais, okay". *fin de la discussion*

Les figues sèches : mon snack favoris. Quand j'ai un petit creux dans la matinée, deux figues et une tasse de thé vert et je suis prête à patienter jusqu'au prochain repas. C'est aussi ce que j'emporte toujours avec moi lorsque je pars en voyage et que j'ai peur de ne pas trouver à manger (lol).

Les dattes Medjool : mon petit plaisir de luxe <3 Je ne me lâche pas souvent car elles ne sont pas données, mais lorsque vous en croquez une bouchée.... OMG ! Cette tendresse, ce fondant, ce petit goût de caramel... *Laisse tomber*
Elles sont souvent la base de la cuisine crue, associée avec des fruits secs en fond de tarte ou sous forme d' "energy balls".

L'huile de coco : huile à tout faire, je m'en sers aussi comme démaquillant de temps en temps mais c'est surtout en cuisine que je l'utilise . Elle se trouve sous forme solide mais fond au dessus de 20°C, ce qui la rend facile à travailler. Délicieuse dans les pâtes ou le riz, elle apporte une petite touche exotique à mes plats.

Le chocolat noir : je l'aime bien noir, à 90% minimum. A laisser fondre sur la langue, mmh...
Je le déguste au goûter avec une tasse de thé et je suis prête à redémarrer.


Et vous, quels sont les indispensables de votre cuisine ?

2 commentaires :

  1. Coucou ma belle,
    Merci pour cet article, je t'avoue que je suis pétrie de préjugés sur le vegétalisme (enfin sur certains ingrédients en fait) et c'est à cause de ça que je n'arrive pas à me lancer.
    Je trouve qu'il faut souvent beaucoup d'ingrédients pour les recettes, certains trucs sont chers je trouve ou très emballés (comme le tofu par exemple) et pour avoir goûté récemment la purée de sésame, je suis un peu sceptique maintenant.
    Le beurre de cacahuète je n'en trouve pas sans huile de palme, mais qu'est-ce c'est bon tu as raison, miam! Les avocats et les bananes aussi, j'en raffole!
    Merci de m'éclairer sur tout ça, grâce à toi je pense réussir à me lancer dans le végétalisme, peut-être pas à 100% mais l'avenir me le dira ;)
    Bisous
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, certaines recettes nécessitent beaucoup d'ingrédients et certains sont assez onéreux (surtout quand c'est pour s'en servir une seule fois).
      Mais je te rassure, il est possible de manger végétalien et très simple, je suis étudiante donc j'ai très rarement le temps de faire de la "grande" cuisine.
      Par exemple de la soupe, un bol de riz avec des morceaux d'avocat, une salade de lentilles corail, des pâtes aux champignons et au pesto maison...etc, ce ne sont que quelques exemples mais la plupart des aliments de base peuvent composer un repas complet et équilibré.

      Pour la purée de sésame, c'est vrai que c'est un peu amer mais goûte la purée d'amande ou de noisette, tu m'en diras des nouvelles ! :-p (enfin je précise qu'avant je n'aimais ni le tofu, ni la purée d'amande mais je me suis "forcée" -on va dire- et maintenant j'adore ça ! En fait, la langue s'habitue à un goût et parfois ce n'est qu'une question d'habitude)

      Supprimer

Laisser un petit mot