jeudi 12 février 2015

Pourquoi je n'aime plus la Mode

source : Pinterest

...mais les belles pièces, oui !

Avant, j'aimais acheter de nouveaux vêtements régulièrement. Dès que c'était les soldes, j'étais excitée comme une puces à l'idée d'emmener ma mère faire les magasins. A moi les bonnes affaires ! (hum hum...).
Entre amies, implicitement, c'était à celle qui aurait l'armoire la plus remplie, la pièce la plus chère, le dernier truc à la mode.

Mais ça, c'était avant !

Avant que je ne me rende compte qu'avoir beaucoup de vêtements ne fait pas de nous quelqu'un de bien habillé. Que je porte toujours la même chose, et que c'est ce qui me convient.
Avant de découvrir les dessous de la fabrication de nos T-shirts "Ache-et-hème" à 5euros, aussitôt-lavés-aussitôt-troués
Avant de devenir dégoûtée de tous ces bouts de tissus désincarnés, de ces tas de fringues étalés partout dans les magasins, de tout ce GASPILLAGE enfin.

Alors certes, je n'aime plus cette Mode-là, cette fast-fashion bonne qu'à nous donner sans cesse de nouvelles envies qui ne dureront que le temps de s'attacher à un autre désir.
En revanche j'adore m'habiller, j'aime les beaux vêtements et m'inspirer de personnes qui ont du style afin de me créer le mien (Et pour ça, Pinterest est génial ;-) )

Mon rêve serait d'avoir une garde-robe minimaliste, un minimum de pièces pour un maximum d'efficacité et de gain de temps. Mais j'y travaille !

Je finis sur une citation d'Isabelle Huppert dans Madame Figaro "Je reste fascinée par le vêtement davantage que par la mode. Cette écriture de soi, qui peut paraître anxiogène tant la quête du vêtement idéal est savamment orchestrée pour ne jamais se réaliser, est une source de fascination et d'inquiétude."


2 commentaires :

  1. Je partage tout à fait ton avis sur le sujet, une belle garde-robe minimaliste, des pièces et des accessoires qui vont toutes ensemble, ça sera le top quand je pourrais m'y mettre. Avec le poids ça aide pas, mais quand tout ira mieux je me ferai de merveilleux plaisirs! <3 As-tu déjà de belles pièces que tu adores? :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, des pièces et des accessoires qui vont tous ensemble !
      Eh bien oui j'ai déjà de belles pièces que j'adore, comme un blazer bleu marine bien coupé, un jean noir qui va avec tout et deux jolies blouses blanches avec une découpe en dentelle dans le dos (soldes de cet été, chez Ekyog). Celles là je les aiime d'amour ! (moi qui essaie d'être moins sentimentale avec mes fringues...^^)

      Merci pour tes mots Alice, bisous

      Supprimer

Laisser un petit mot