jeudi 19 février 2015

Vis ma vie de Végé : "Et ça, t'as le droit ?"

Source
Souvent on me demande "Et ça, t'as le droit d'en manger ?".
J'ai toujours envie de répondre : "Ah non. Si j'en mange ne serait-ce qu'un tout petit morceau, la Police des végé va venir me chercher, me menotter et m'emmener direct en prison."

Mon père, mangeant un baba au rhum dégoulinant de crème pâtissière : Et les fraises, t'as le droit d'en manger des fraises ?
Heu, ben oui pourquoi ? C'est quoi le problème avec les fraises ? (outre le fait qu'en ce moment ça ne soit absolument pas la saison, j'entends).

Comme si ma vie était régie par une Autorité Supérieure, qui épierait mes moindres faits et gestes et me dicterait l'autorisation de manger tel ou tel aliment. En réalité, mes proches semblent croire que le végétarisme est un châtiment que je m'inflige à moi-même pour me punir de je ne sais quel péché, me privant de tous les plaisirs de la bonne chère.

Au contraire, j'ai envie de dire !


Oui, ça j'ai le droit ! Gniark gniark. Source
Pour moi, ce n'est pas une question de "droit" ou de "pas droit". Je ne vois pas du tout cela comme une contrainte mais plutôt comme un choix de vie conscient et mûrement réfléchi.
Un jour, j'ai décidé de me nourrir non plus avec passion mais avec raison, voilà tout.
Et ce n'est pas pour ça que je ne prends plus de plaisir à manger, bien au contraire. En fait, je suis très, trèès gourmande et s'il n'y avait pas eu toutes ces alternatives, je ne suis pas sûre que j'aurais sauté le pas avec autant d'enthousiasme.

En vérité, je n'ai jamais jamais aussi bien mangé et varié que depuis que j'ai banni la viande et autres produits animaux de mon alimentation. J'ai découvert les galettes de céréales, les laits végétaux, le seitan, le tempeh et j'en passe... Même si j'évite au maximum les produits transformés (même vegan) et que je n'en mange que très rarement, il existe une infinité de simili-viandes et  faux-mages qui imitent ces produits à la perfection.

Tenez l'autrefois par exemple, j'ai commandé un petit-déjeuner anglais végétalien au resto et je ne pense pas me tromper en affirmant que même le plus convaincu des carnivores n'y aurait vu que du feu.

En fait ce qui est génial, c'est que tout, absolument TOUT, est végétalisable !

En bonus, quelque uns de mes blogs culinaires préférés (liste non exhaustive) :

-Antigone XXI : le blog d'Ophélie, qui s'est surtout fait connaître pour ses articles sur le No-poo et le shampoing au bicarbonate de soude. Pour moi c'est une référence en cuisine végétale et quand je cherche quelque chose à cuisiner, c'est souvent ici que je viens en priorité. Ses recettes sont toujours originales et ses photos... Whaou !

-Absofruitly ! Malheureusement, je découvert ce blog alors que la blogueuse ne publiait plus depuis longtemps. Tristesse.
En plus de proposer des recettes alléchantes, Deborah a le sens de l'humour et accompagne chacun de ses articles de gifs d'animaux trop mignons.

-100% végétal, l'auteur du génial livre de cuisine Vegan, qui est un peu devenu ma Bible.

-Better Than Butter : Gaëlle n'a même pas 18 ans mais possède déjà une belle maturité, et ses photos d'inspiration rustique sont magnifiques !

6 commentaires :

  1. Je suis bien d'accord avec toi ! =)
    Moi il y a quelques semaines on m'a demandé si j'étais végétarienne et pourquoi j'ai répondu "par éthique, par soucis écologique et pour ma santé également"et on m'a dit: "tss mais c'est n'importe quoi de considérer que l'abattage des animaux c'est comme un meurtre, et qu'ils souffrent ! En plus si ça se trouve les légumes aussi ça souffre et t'en mange quand meme que je sache!"
    Quand je suis "agressée" de la sorte je n'aie jamais de bonne répartie, alors j'ai préféré répondre par un soupir blasé et partir. Il faut que je me prépare une réplique pour la prochaine fois ^^' !
    Bises
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est embêtant c'est de toujours avoir à se justifier, comme s'il fallait une raison à tout...
      Ah la souffrance des légumes, ça aussi c'est une remarque qui revient souvent ! Un resto vg dans je ne sais plus quelle ville s'appelle même "Le cri de la carotte" ^_^

      Pareil, parfois sur le moment je manque de répartie, ou alors ça vient après mais quelle frustration ! Avec le temps tu verras tu auras pleins d'arguments ;) (surtout que ce sont les mêmes remarques qui reviennent sans cesse)

      Passe une belle soirée

      Supprimer
  2. Coucou
    Ah le fameux cri de la carotte, qui ne l'a pas entendu au moins une fois dans sa vie de végéta*ien? Bon si on va par là les plantes ont aussi un système nerveux...
    Les gens sont tellement pétris de croyances, c'est incroyable! Il y aussi le mythe des protéines et de leur carence! Ahlala, j'espère que les mentalités vont évoluer de ce côté là aussi.
    Ma mère m'a demandé pendant des mois si je mangeais des surimis au début de mon végétarisme... Sans commentaire ^^
    N'écoutons pas ces nouilles invertébrées, on a mieux à faire!
    Bisous

    PS: non je ne suis pas un robot!!! Grrrr :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, les gens sont très mal informés au sujet de l'alimentation (protéines, produits laitiers...etc) mais j'ai bon espoir que cela avance !
      J'ai d'ailleurs remarqué dans mon entourage et dans les média que les mentalités changent, à chaque fois mon petit coeur d'optimiste bondit de joie :D

      Eh bien pas plus tard que la semaine dernière, ma mère croyait encore que les végétaRiens mangeaient du poisson, alors que je pensais pourtant lui avoir bien expliqué que NON ! Ah la la... -_-

      PS : ce détecteur de robot est super agaçant, j'en conviens !

      Supprimer
  3. Ahahah ! Ca me rappelle Noël dernier, mon premier Noël ouvertement végé ! Ma grand mère me sert du poisson (elle pensait bien faire, j'étais contente de voir qu'elle faisait des efforts même si c'était raté) que je refuse gentiment, et après en me tendant une boite de chocolat, elle recule précipitamment en me disant "Oh non, tu ne dois pas y avoir droit !" xD Moment bizarre, les gens font des choses étranges quand ils apprennent qu'on est végé !
    Perso à chaque fois qu'on me sert du "tu as le droit" je réponds "oui j'ai le droit, je fais ce que je veux, mais je ne préfère pas, merci" pour faire entrer doucement l'idée que c'est loin d'être une contrainte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, les gens ont des réactions bizarres face au végétarisme.
      Au fond ce n'est pas vraiment de leur faute, je trouve qu'on est TRES mal informés en France. C'est dommage... Moi j'ai tt appris sur les blogs (heureusement qu'ils existent !) et en faisant des recherches sur Internet par moi-même.
      Un très bon livret que tt le monde devrait lire c'est Le guide du végétarien débutant", où tt est bien expliqué

      Supprimer

Laisser un petit mot