mardi 17 mars 2015

Comment j'ai définitivement adopté les huiles végétales pour ma peau ♥


Depuis un an maintenant, c'est-à-dire lorsque j'ai décidé de passer au naturel, je voue une grande passion aux huiles végétales. Si je m'écoutais, je les achèterais toutes et j'en ferais une jolie petit collection. Mais désencombrement oblige, je me force à n'en posséder que quelques unes et à attendre qu'un flacon soit terminé pour en racheter une nouvelle.

Lorsque j'ai voulu désencombrer ma trousse de toilette et passer au 100% naturel, je suis allée voir du côté de ces dernières - que je ne connaissais pas vraiment. Comme il en existe une infinité et pour tous les types de peau, j'étais à peu près sûre de trouver mon bonheur.
Soin minimaliste par excellence, grâce à elles plus besoin de sérum, produit liftant, crème de jour, crème de nuit, contour des yeux, repulpeur... tous ces produits qu'on croit devoir appliquer pour une peau sans défaut.

Pourtant, au début, j'étais plutôt sceptique. Comme beaucoup de gens j'imagine, je pensais qu'appliquer de l'huile sur une peau grasse allait la rendre encore plus grasse. Et puis en lisant beaucoup d'articles vantant les bienfaits de l'huile végétale pour les peaux "à problème", je me suis rendue compte que j'avais TOUT FAUX ! J'ai donc mis mes préjugés de côté et à mon tour j'ai voulu essayer.

Verdict ? Elles ont tellement fait de bien à ma peau que je ne peux plus m'en passer !

Après l'arrêt de la pilule, j'ai été tranquille pendant deux mois puis petit à petit, de l'acné a recommencé à apparaître sur mon visage. Les joues, le front, le menton... ma peau était devenue horrible et ça me déprimait.

Puis j'ai décidé de chouchouter ma peau et de n'utiliser que des produits naturels, les plus bruts possibles. Je suis donc entrée dans le monde merveilleux des huiles essentielles, des savons artisanaux tout doux pour la peau et des huiles végétales. Après quelques mois, ma peau s'est nettement améliorée : beaucoup moins de boutons, teint plus "frais", plus uniforme et elle s'est rééquilibrée (zone T matifiée/zones sèches nourries). Aujourd'hui on est plutôt copine elle et moi et elle ne me pose presque plus de problème (bon, sauf en période rouge hum hum).

Alors bien sûr, tous ces bénéfices ne sont pas apparus du jour au lendemain mais comme tout ce qui est naturel, il faut savoir être patient. Personnellement, j'ai pu me rendre compte des effets au bout d'environ 6 mois. Je vous prépare d'ailleurs un petit article sur ma routine beauté pour le visage, stay tuned !

Voici un petit récap' de mes préférées :
  • L'huile de noisette : ma Number One à moi, notamment grâce à sa délicieuse odeur à tomber à la renverse. Mon dieu cette odeur ! Régulatrice, elle convient aussi bien aux peaux sèches qu'elle hydrate qu'aux peaux grasses qu'elle matifie.
  • L'huile de nigelle :  cette huile de cumin noir très puissante est connue pour son efficacité sur les peaux à problème. Je l'applique avant d'aller me coucher avec 2 gouttes d'HE de Tea tree ou lavande en cas de besoin, et je la laisse faire son travail pendant que je dors. Selon le prophète Mahommet, elle "guérirait tout sauf la mort".
  • L'huile de jojoba : c'est une huile sèche que j'utilise en crème de jour, en alternance avec celle de carotte ou de noisette. Elle pénètre rapidement et son pouvoir matifiant est bien réel : en fin de journée je n'ai plus la peau qui brille comme avant ! Seul point négatif, son odeur un peu fumée pas très agréable... Mais heureusement ça ne reste pas.
Après la douche, j'applique tout simplement de l'huile d'olive (oui oui, la même que pour assaisonner ma salade ! héhé) sur mon corps et elle rend ma peau hyper douce et souple. En plus, elle pénètre plutôt rapidement et ne laisse pas de film gras !

Sinon, j'ai bientôt fini mon huile de nigelle et pense la remplacer par une huile de rose musquée pour essayer, j'en ai entendu beaucoup de bien pour les cicatrices d'acné.

Vous l'aurez compris, les huiles et moi c'est une histoire d'amour ♥


Petites notes :

- Préférez les huiles bio, de première pression à froid et sans additifs ni conservateurs afin de bénéficier au mieux de leurs propriétés

- Je me fournis principalement chez AromaZone, LE temple de la cosmétique naturelle, mais aussi à ma Biocoop avec la marque De Saint-Hilaire.

- Je vous conseille également un très bon article sur le blog Mezamashidokei : De l'Ô, de l'huile et des fleurs, ainsi que le site de Julien Kaibeck : L'essentiel de Julien

Et vous, vous utilisez les huiles végétales ? Quelles sont vos préférées ?

7 commentaires :

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Je suis passée aux huiles végétales il y a un peu moins de 5 mois, et je ne peux déjà plus m'en passer :)
    Ayant la peau très sèche, j'ai une préférence pour l'huile d'avocat et celle d'amande douce; le beurre de karité aussi est très utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le beurre de karité c'est une vraie merveille pour les peaux sèches !
      L'année dernière j'ai soudain fait une poussée d’eczéma (chose que je n'avais jamais eu de ma vie) qui a duré plusieurs semaines. Quand j'ai commencé à appliquer le karité, tout a disparu en trois jours. Magique !

      Bises, à bientôt :)

      Supprimer
  2. Ahlala, encore un super article (je suis jalouse!) :D
    Moi non plus je ne peux plus me passer des huiles végétales! En ce moment je me démaquille à l'huile vierge de coco et je m'hydrate avec un mélange d'huile de son de riz et d'huile de nigelle fortement dilué (oui parce que ça ne s'utilise jamais pur, j'en ai fait la mauvaise expérience! Depuis je lis les étiquettes! ^^).
    L'huile de noisette est extra aussi, j'adore.
    L'huile de rose musquée est très bien, surtout pour les rougeurs et les problèmes d'acné, par contre je n'aime pas trop son odeur.
    J'espère lire très prochainement un nouveau super article, merci beaucoup pour tes généreux partages ma belle, et bonne soirée!

    Bisous

    Le Lutin vert des montagnes iséroises (qui t'offre un trèfle à 4 feuilles pour te porter chance!)
    Et tac :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii beaucoup Alice pour tes retours ! :D Non non, tu n'as pas à être jalouse je te jure ;) (je tenais à te dire que j'aime beaucoup la nouvelle tournure que prend ton blog, plus de création, de spiritualité, tout ça... J'adore)

      Merci pour le trèfle à quatre feuilles ! smack

      Pour l'huile de coco je l'utilise aussi parfois en démaquillage, bien que je ne me maquille que très rarement. L'huile de son de riz je ne connaissais pas du tout ! Je savais qu'on pouvait utiliser la poudre de riz pour en faire des fonds de teint minéraux home made mais le son...
      Ah oui tu dilues ton huile de nigelle toi ? C'est vrai que c'est écrit sur le flacon que c'est une huile "puissante, s'utilise diluée dans une autre huile végétale (10-20%) sur la peau, les cheveux et les ongles" mais moi je l'utilise pure ! ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ton retour sur mon "nouveau" blog, je suis contente que ça te plaise!
      Alors moi les deux fois où j'ai utilisé l'huile de nigelle pure ça m'a brûlé la peau, j'ai eu pleins de boutons et d'horribles démangeaisons partout.
      Pas d'allergie puisque dilué ça ne fait rien, en cas d'allergie même à petite dose mon corps aurait réagi je pense.
      Moi j'aime beaucoup l'huile de son de riz, ça a une odeur assez neutre et c'est une huile très douce pour les peaux sensibles :)
      Moi je me démaquille tout le temps alors que je me maquille quasiment jamais, pour enlever la poussière, les traces de pollution quand je vais en ville, tout ça tout ça!
      (quand je parle d'enlever la poussière de mon visage je pense à une vieille momie, flatteuse la comparaison n'est-ce pas? ^^).

      Pleins de bisous, je guette ton futur article de la lucarne de ma cabane (si si je te vois!)

      Le lutin

      Supprimer
  3. Et puis je tenais à préciser que je ne peux pas être un Lutin et un robot en même temps, non mais franchement la modération du blog n'a rien compris (tsss, je suis blasée!)

    ^^

    Le lutin, un point c'est tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, j'ai trouvé comment désactiver ça. La modération ne t'embêtera plus ! ;)

      Supprimer

Laisser un petit mot