dimanche 1 mars 2015

Jamais sans ma Cup !

En ce dimanche matin de Février, parlons peu parlons... règles.


Depuis un an, j'ai une nouvelle meilleure amie dans la vie. Son petit nom : la coupe menstruelle. Grâce à elle, j'ai abandonné tampons, serviettes et autres cochoncetés.

Comme son nom l'indique, c'est une petite coupe en silicone médicale qui s'insère dans le vagin exactement de la même façon qu'un tampon, à ceci près qu'aucun petit fil pendouillant ne viendra t'embêter !

Si je tenais tant à en parler ici, c'est qu'elle a complètement changé ma vie - du moins pendant les règles. Si certaines redoutent cette période comme la peste, moi je l'attends presque avec joie et impatience. Vous avez dit bizarre ?

Mais dis-moi, pourquoi la cup ?

Déjà, abandonner serviettes et tampons s'insère évidemment dans une démarche globale de réduction des déchets et de protection de la planète : dans la vie d'une femme, entre 10 000 et 15 000 serviettes et tampons seront utilisés, et qui mettrons 500 ans à disparaître complètement de la surface de la Terre.

Ces protections ne sont en outre pas dénuées de danger. Composées de coton blanchi au chlore et de viscose ultra-absorbant, celui-ci absorbe non seulement le flux menstruel mais également toutes les autres sécrétions indispensables au bon maintien de la flore vaginale. Bonjour irritations, sécheresse, gratouilles et compagnie...

Plusieurs technique de pliage existe, il faut tester et voir ce qui nous convient
La Cup, c'est fantastique !
  • Adieu tampons sanglants jetés dans les toilettes et qui ne veulent pas partir, au revoir serviettes encombrantes qui débordent de la poubelle. Plus jamais tu n'auras honte de sortir des toilettes avec ton petit paquet, essayant de le cacher tant bien que mal dans ta main/ta poche de jean.
-Heu, pourquoi tu sors des WC en rasant les murs ?
-Non non rien, t'occupe.
  • Plus d'excuse pour manquer la piscine en période rouge. Avec elle, tu peux nager comme un poisson dans l'eau
  • Point non négligeable : on peut la garder jusqu'à 12 heures d'affilée. Autrement dit, 12 heures de liberté ! C'est-à-dire la mettre le matin avant de partir, et la retirer tranquillement chez soi en rentrant le soir. Plus besoin d'y penser pendant la journée.
  • Pareil, si on sent que ces petites coquines vont débarquer d'un jour à l'autre, on peut la mettre la veille sans danger et être prête le Jour J.
  • En plus, si tu es une adepte, tu peux dormir nue lorsque tu la portes. La liberté totale, en somme ;)
  • Enfin, troquer dix paquets de serviettes volumineux  contre une toute petite coupe rangée dans son pochon, c'est un placard de libéré ! 

Des points négatifs ? 

Honnêtement, je n'en vois pas. Mais puisqu'il faut être objectif... :-p
  • D'aucuns diraient qu'il faut bien connaître son corps pour l'utiliser. Au contraire, je pense qu'elle nous permet de l'apprivoiser. Il n'y a pas si longtemps, je ne connaissais même pas l'emplacement exact de mon utérus ! Voilà, c'est dit.
  • Bon c'est vrai, ça peut paraître cher à l'achat. Mais c'est un investissement vite rentabilisé. A 25 € en moyenne pour une coupe qui dure dix ans, le calcul est vite fait : 2.50 € par an contre 42 € pour une consommations de serviettes (à raison d'un paquet par mois à 3.50 €). Niveau économie, y'a pas photo !

Si je récapitule, la cup c'est hyper pratique, efficace, écologique, économique et inoffensif pour ton petit corps !

Et je ne pouvais pas terminer cet article sans cette vidéo hilarante de Sophie, chroniqueuse sur madmoiZelle.com :



Prochaine étape, le flux instinctif ? 

4 commentaires :

  1. Mais j'ai déjà du mal à mettre un tampon par peur qu'il reste coincé alors imagine pour la cup... Pourtant cette méthode m'intéresse '^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'avais aussi du mal avec les tampons avant de passer à la cup (surtout pour les retirer xD) et pourtant je trouve que ça n'a rien à voir ! :)

      Et puis quand on essaie la cup, impossible de retourner en arrière ! (enfin je trouve)

      Bises

      Supprimer
  2. Coucou
    J'ai une cup, toute mimi toute jolie dans son pochon fleuri (note que ça rime hein ^^) mais je bloque.
    Je l'ai utilisée 2 fois depuis septembre 2014. Je me sens mal avec, comme si elle était mal positionnée, elle me gêne.
    Alors je vais retenter, car j'avoue que c'est une vraie révolution dans la vie d'une femme, et puis plus confo et hygiénique que les serviettes lavables!
    Par contre je me demandais, en cas de règles hémorragiques il faut sûrement se changer plus souvent que toutes les douze heures non? Et à l'extérieur c'est pas toujours simple de pouvoir laver sa cup discrètement. Qu'en penses-tu?
    Bisous, bravo pour tous tes engagements écolo!
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la gêne je comprends, ça me faisait ça au début... Je ne sais pas si tu l'a fait mais il est préférable de couper la petite queue qui dépasse pour pas que ça te fasse mal. C'est peut-être ça... Et sinon pour te rassurer, il paraît que les femmes commencent à l'apprivoiser au bout de 3-4 cycles. Moi j'ai réussi presque aussitôt je devais être chanceuse :)
      Pour les règles abondantes oui il faut la changer plus souvent, mais même en ayant des règles "de stérilet" je peux la mettre le matin (vers 7h) et la retirer en rentrant (17h voire 18h), ce qui fait...10h !
      Du coup je ne l'ai jamais changée à l''extérieur, mais sinon soit tu arrives à trouver des toilettes avec lavabo auquel cas tout va bien (lol) soit tu la rinces avec une petite bouteille d'eau

      Supprimer

Laisser un petit mot