samedi 21 mars 2015

Le Chœur des femmes

Source
Je suis tombée sur ce texte magnifique de Patricia Lynn Reilly, que j'ai eu envie de partager avec vous. En lisant ces mots je me suis imaginée cette femme forte, pleine de confiance en elle et dans les autres, et ça m'a donné envie d'être elle. Une femme fière de son corps, fière d'appartenir au clan féminin.
« Imaginez une femme qui croit que c’est juste et bon qu’elle soit une femme.
Une femme qui honore son expérience et raconte ses histoires.
Qui refuse de porter les péchés des autres dans son corps et sa vie.
Imaginez une femme qui a confiance et se respecte elle-même .
Une femme qui écoute ses besoins et désirs.
Qui y répond avec tendresse et grâce.
Imaginez une femme qui reconnaît l’influence du passé sur le présent.
Une femme qui a traversé son passé.
Qui a guéri dans le présent.
Imaginez une femme qui réalise sa propre vie.
Une femme qui exerce, initie et agit en son propre nom.
Qui refuse de se rendre sauf à son soi authentique et sa plus sage voix.
Imaginez une femme qui nomme ses propres dieux.
Une femme qui imagine le divin à son image et à sa ressemblance.
Qui conçoit une spiritualité personnelle pour sa vie quotidienne.
Imaginez une femme amoureuse de son propre corps.
Une femme qui croit que son corps est suffisant, comme il est.
Qui célèbre ses rythmes et cycles comme une ressource exquise.
Imaginez une femme qui honore le corps de la Déesse dans son corps en changement.
Une femme qui célèbre l’accumulation de ses années et sa sagesse.
Qui refuse d’utiliser son énergie vitale pour déguiser les changements de son corps et de sa vie.
Imaginez une femme qui estime les femmes dans sa vie.
Une femme qui s’assoit dans les cercles de femmes.
À qui l’on rappelle la vérité de sa nature quand elle l’oublie.
Imaginez-vous comme cette femme. » –  Patricia Lynn Reilly
Extrait de page original : Wild Women Spirit Dance – Sisterhood

J'ai aussi envie de vous conseiller un superbe roman de Martin Winckler que j'ai lu l'année dernière et que j'avais beaucoup, beaucoup aimé : Le Chœur des femmes.
Si pendant les premières pages j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, la suite m'a en revanche totalement absorbée. Hé oui c'est comme ça, certains livres ne se laissent pas apprivoiser facilement. Définitivement, ce roman sur les femmes (mais pas que...) et sur un lourd secret de famille a laissé une trace dans ma mémoire. Il m'a tellement émue et touchée que plusieurs semaines après l'avoir terminé, il m'arrivait d'y penser encore.

Martin Winckler est d'abord un médecin gynécologue français, mais aussi un écrivain humaniste engagé en faveur des femmes et d'une médecine plus humaine. 
Son webzine, qui répond à toutes les questions qu'une femme se pose à propos de la contraception sans forcément trouver de réponse, m'avait beaucoup aidée et rassurée lorsque j'ai décidé de passer au DIU cuivre.


2 commentaires :

  1. Je suis fan de cet article, j'adore le texte que tu as cité, et ce livre m'intéresse sincèrement.
    Encore une fois je note (ah tu vas me coûter cher ^^), merci pour tous ces super partages!

    Amitié,
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice ! :)
      Oh oui, je suis sûre que si tu lis ce livre tu ne le regretteras pas ! D'après moi, un livre à mettre entre toutes les mains et surtout dans celles des médecins ;-)

      Supprimer

Laisser un petit mot