dimanche 8 mars 2015

Mes petits bocaux de la semaine

Le dimanche chez moi, c'est jour de promenade mais aussi... de bocaux ! 

Depuis que je suis étudiante, je vis dans une toute petite minuscule chambre universitaire sans véritable cuisine, et le restau universitaire n'étant pas super bon (surtout pour un végétalien), j'ai pris l'habitude de cuisiner le weekend plein de petites choses à manger et de les emporter pour la semaine. J'adore ça ! Non seulement ça me détend mais en plus ça me permet de ne pas acheter trop de plats préparés dans la semaine.   
De même quand il reste chez mes parents de la soupe de la semaine, hop! dans des bocaux stérilisés.

L'avantage étant de ne pas perdre trop de temps à réfléchir à comment je vais me nourrir le soir, quand je n'ai qu'une envie après une journée de cours intéressante harassante : manger ce qui me tombe sous la main ! 

Avant, je mettais ça dans des Tupperwares en plastique mais les aliments finissaient par en prendre le goût, ce qui était bien embêtant. Et puis, comme éviter le plastique au maximum faisait parti de mes éco-défis de l'année, j'ai décidé de passer au verre. 
Plus joli, plus facile à laver et en plus meilleur pour la santé/les aliments. Ça tombait bien, nos placards regorgeaient de pots à confiture qui ne demandaient qu'à être réutilisés !

Au menu cette semaine (entre autre) :

Betterave, carottes râpées, avocats, riz, haricots blancs à la sauce tomate, choux de Bruxelles, pommes de terre et purée de panais.

6 commentaires :

  1. Coucou
    Ils sont bien appétissants tes petits bocaux (sauf les panais, je n'aime pas ça du tout ^^).
    Question: ils se gardent combien de temps tes petits plats conservés de cette façon? J'ose jamais trop faire de cuisine à l'avance car je ne sais pas combien de temps ça reste frais? :)
    Merci pour ton aide et gros bisous <3
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice,
      je les garde environ 5 jours (je rentre tous les week-end en fait, donc je fais juste la quantité nécessaire pour une semaine), en mangeant en priorité les aliments humides qui se gardent moins longtemps.
      Les soupes en bocaux stérilisés peuvent se garder plus longtemps je pense, jusqu'à deux semaines (voire plus ? mais je n'ai jamais essayé).
      Après, quand tu as le temps tu peux faire beaucoup de cuisine en même temps et la congeler en petites portions. C'est une chose à laquelle j'aimerais me mettre, d'ailleurs...

      Supprimer
  2. LA question que je me pose : TU MANGE QUE ÇA EN UNE SEMAINE????? Ça m'affole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, bien sûr que noon ! :p
      Je n'ai montré ici que les bocaux, qui constituent une base, mais j'emmène d'autres petits trucs à côté comme des galettes de sarrazin, muffins salés, part de quiches ou tartes, gâteaux maison...etc je te rassure !

      Supprimer
  3. Joli joli tes bocaux, je me souviens que j'emportais avec moi un maximum de choses faites maison quand j'étais étudiante :) C'est tellement plus agréable de manger quelque chose de bon après sa journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est joli à regarder ! ^^ C'est pour ça qu'avant de ranger tout au frigo j'ai eu envie de les immortaliser ahah
      Merci pour ton commentaire :)

      Bises

      Supprimer

Laisser un petit mot