lundi 23 mars 2015

Mes savons maison : le résultat

Trois jours après la fabrication, lors du démoulage
Vous vous rappelez, dans cet article je vous avais raconté que je m'étais lancée dans la fabrication de savons de Castille. Alors, qu'est-ce que ça a donné ? 
J'ai dû prendre mon mal en patience mais la cure de cinq semaines étant maintenant terminée, j'ai pu enfin les utiliser.

Eh bien, après les avoir testés sur mon corps et mon visage, je peux vous dire que je suis plus que ravie. Ils sont tout doux, aussi efficaces que ceux du commerce et... ils moussent ! Sérieusement. Bon ne vous attendez pas à du grandiose mais leur petite mousse légère est tout à fait honorable.
Bah oui, qu'est-ce que je croyais ? Dans ma tête, une petite voix me disait que ça n'allait pas fonctionner, que c'était trop simple et trop beau pour être vrai. 

Mais c'est vrai ça, pourquoi croire que les produits industriels sont toujours mieux, plus efficaces que ceux que nous ferions avec nos petites mains ? Aah, ces croyances limitantes qui nous empêchent de nous aventurer trop loin...

Comme vous pouvez le constater sur les photos, la couleur a évolué et a foncé du orange au marron. J'aime bien cette couleur, ça fait "brut" et rustique. Par contre il faudra que je mette moins de curcuma la prochaine fois, car cela a tendance à déteindre sur le gant de toilette...
Quant à l'huile essentielle d'Ylang-Ylang plus jamais, je trouve l'odeur affreuse (entêtante et vieillotte). Bon c'est vrai, mes petits savons sont plutôt moches et coupés à l'arrache mais c'était mon premier essai, j'ai prévu de m'améliorer par la suite ;)
Super efficacité pour un minimum d'ingrédients : 100% huile d'olive
En conclusion, je n'ai qu'une hâte : m'y remettre dès que possible. C'est tellement gratifiant d'utiliser quelque chose que l'on a créé de ses blanches mains. Bon c'est décidé, j'abandonne mes études pour devenir savonnière ! Je plaisante, mais je crois qu'avoir un métier de ce genre me plairait beaucoup...

En tout cas si vous avez envie de vous lancer, n'hésitez plus ! 

4 commentaires :

  1. Wahou ! Mais ils sont trop beaux moi je trouve tes savons !!! Tu as mis des épices dedans?? Pourquoi faire ?? Et le ylang ylang c'est rigolo je disais justement à Alice il y a quelques jours que je trouvais l'odeur vraiment désagréable, la description que t'en fais me parait parfaite XD en tout cas félicitations !! Moi je ne pense pas que je depasserai le stade de la lessive maison, j'ai l'impression que ça peut être "dangereux" pour les yeux la préparation des savons et aussi coûteux pour la matière première, est-ce que c'est une fausse idée ??
    Bisous!!
    Fanny
    PS: mon commentaire sur l'article des huiles n'apparait pas, je me demande si j'ai pas merdé une manœuvre ou si c'est parce que tu n'as pas encore eu le temps de le valider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fanny, mes savons te remercient :-)
      J'ai mis du curcuma en poudre dedans, d'abord pour les colorer mais aussi pour ses propriétés antioxydantes et bon pour la peau.
      Tu fais ta lessive maison ?! Mais c'est géniaaal ! Tu sais quoi, j'ai hâte d'avoir ma propre maison rien que pour faire tous mes produits maison XD

      N'aie pas peur pour la soude, il faut juste porter un vêtement assez couvrant et ne pas respirer les vapeurs toxiques. Mais sinon tout se passe bien je te promets ! :p

      (Par contre je n'ai pas reçu ton commentaire sur les huiles... :-S)

      Gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    C'est carrément la classe! :D
    Ils sont trop beaux tes savons, je plussoie (ouais t'as vu ça!!) les dires de Fanny (salut Fanny! ^^).
    J'ai encore un blocage sur la soude, c'est fou ça comme je peux être trouillonne pour des trucs que je ne connais pas, mais ça me tente bien quand même...
    Je crois que j'ai surtout peur de me tromper dans les tableaux de conversion aromazone et de me griller la peau (pfff --').
    Super expérience en tout cas, et si un jour tu arrêtes de plaisanter et que tu te lances comme savonnière, je serai une fidèle cliente (et je te supplierai de m'embaucher, j'en suis sûre ^^).

    Gros bisous, prends soin de toi, et bravo pour tout ce que tu entreprends pour la planète!

    Amitié,
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ahah mercii :D
      Ah oui pour le tableau de conversion je te comprends tout à fait, j'ai hésité des mois et des mois en comparant toutes sortes de calculateurs trouvés sur le net. J'arrêtais pas de combiner les infos entre elles, un vrai casse-tête. Sachant que l'intervenante de mon stage nous en avait aussi envoyé un...
      Du coup j'ai utilisé le sien pour les additifs (HE, colorant) et celui d'AZ pour le calcul de l'eau et de la soude.

      Passe une bonne journée :)

      Supprimer

Laisser un petit mot