vendredi 13 mars 2015

Pancakes vegan et tout moelleux : ma recette

Le vendredi soir c'est souvent Pancakes Night Fever chez moi.
Sûrement pour conjurer les lendemains studieux qui m'attendent chaque semaine depuis trois ans : quatre heures de DS dans les dents les zamis ! Ouch...

Aujourd'hui j'inaugure donc ma première recette sur le blog, mais certainement pas la dernière. La cuisine végétale est un sujet qui me passionne et que j'adore explorer, cherchant toujours de nouvelles associations originales mais néanmoins délicieuses.

Je suis un vrai bec sucré, mais c'est aujourd'hui une recette salée que je vous propose Elle est cependant tout à fait modulable, puisqu'il suffit de remplacer le sel par du sucre (CQFD !)

S'il y a bien une chose dont je ne me lasse pas de manger ce sont eux, ces petites choses rondes et douillettes que j'aime encore plus que les crêpes. Rapides à préparer, sains et très simples à faire puisqu'ils ne nécessitent qu'une poêle, c'est ma comfort food de prédilection.

J'adore les tartiner de tout un tas de trucs, comme du fromage végétal au soja ou de la purée d'amande en passant par des lamelles d'avocats légèrement écrasées. Ils se prêteront à toutes vos envies les plus folles.

Bon assez parlé, place à la recette !
Figurez-vous qu'il m'a fallu 1h pour prendre LA photo parfaite de saladier ! Gné
Pour environ six gros pancakes moelleux :

- 250 g de farine (ici j'ai utilisé 200g orge mondé/50g pois chiche)
- 1/2 càc de sel non raffiné
- 1 càc rase de bicarbonate de sodium
- 1 CàS d'huile d'olive
- 1 CàS de vinaigre de cidre
- lait végétal

Si vous le pouvez, essayez de préparer la pâte au moins une heure à l'avance afin qu'elle ait le temps de reposer.
  • Verser tous les ingrédients sauf le lait dans un saladier, et mélanger.
  • Ajouter le lait jusqu'à obtenir une pâte souple, ni trop épaisse ni trop liquide. Ne pas trop travailler le mélange
  • Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. Quand elle est bien chaude, verser une petite louche de pâte et laisser cuire jusqu'à ce que des petites bulles se forment à la surface, puis retourner à la spatule.
  • Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte
Avec la petite vue de coupe qui va bien :-P
Pour ma part ce soir ce sera pancakes, purée de panais et salade de mâche aux graines de tournesol :)

Bon week-end si vous avez la chance d'y être dès ce soir ! ;)

6 commentaires :

  1. Coucou,
    Nom d'un lutin vert des montagnes Isèroises, il faut que je teste ça!
    Question: est-ce que je peux remplacer par de la farine de riz complet? Je suis pas au point pour les farines alors je préfère demander :)
    Huuum avec de l'avocat écrasé relevé avec un tour de moulin de sel rose de l'Himalaya, j'imagine déjà le bonheur en bouche!!
    Merci pour ta recette, hâte de tester, et miam d'avance!
    Bisous
    Le lutin vert des montagnes Isèroises (ouech c'est moi!)

    Ps: Et bon courage pour le DS de 4h (ouch comme tu dis!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petit lutin vert des montagnes Isèroises (aah j'adore !),

      Oui je pense que tu peux tout à fait remplacer par de la farine de riz complet ! Les foodista confirmées te diront qu'il faut souvent associer plusieurs farines sans gluten entre elles, mais dans le cas des pancakes je ne pense pas que ça pose problème puisque ce sont des petits gâteaux. En tout cas raconte-moi si tu testes !

      Huum du sel rose de l'Himalaya... Je connais de nom mais je n'ai jamais goûté. Le nom enchanteur laisse présager quelque chose de sympathique en tout cas :)

      Supprimer
  2. Merci pour ta recette, ils ont vraiment l'air délicieux !!
    Moi aussi j'ai souvent des DS le samedi, je compatis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Astrid,
      Merci de ton passage :)
      Ah les DS le samedi matin, quelle cruauté...!

      A bientôt

      Supprimer
  3. J'adoreeee les pancakes !!! Salés !? Je n'y aurait pas pensé ! Qu'elle superbe idée !!
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fanny :)

      Qui n'aime pas les pancakes franchement ?! :D
      Ben tu vois, bizarrement je mange plus souvent des pancakes salés que leur version sucrée... Parfaits pour un repas régressif

      Bises

      Supprimer

Laisser un petit mot