mercredi 4 mars 2015

Se simplifier la vie en Cinq astuces

Voici cinq petites astuces que j'ai adoptées dans mon quotidien et qui me facilitent grandement la vie, que j'avais envie de partager avec vous. J'espère que celles-ci vous inspireront si vous ne les connaissez pas déjà, et je serais aussi curieuse de connaître les vôtres ! N'hésitez pas à m'en faire part en commentaires :-)

Source
Établir sa liste de courses permanente : bien souvent, nos achats alimentaires se résument à racheter chaque semaine/mois les mêmes produits. Un jour je me suis dit, pourquoi ne pas écrire cette liste une bonne fois pour toute et l'emmener à chaque fois que j'aurai besoin d'aller faire les courses ? Dans un petit carnet j'ai donc listé tous mes indispensables, ce qui m'évite d'oublier quelque chose. 
Je sais maintenant vers quels rayons me diriger en priorité, et ça me fait gagner bien du temps.

Préparer son petit-déjeuner la veille : le petit-déjeuner est mon moment préféré de la journée, celui pour lequel je suis prête à me lever tôt pour pouvoir en profiter au maximum ;) Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude de préparer mon porridge la veille : je mets à tremper des flocons d'avoine dans du lait végétal, j'ajoute des amandes, figues, cacao...etc, et le lendemain matin je n'ai plus qu'à le réchauffer au micro-onde (ou pas) et le déguster ! En plus, ayant trempé toute le nuit, les arômes ont eu le temps de se développer et il est plus savoureux :-)
Pour les petit déj qui ne nécessitent pas de préparation particulière, il vous suffit de tout sortir sur la table : pain, bols, cuillères, sucre...

Faire sa valise sans se prendre la tête : avant, faire ma valise était pour moi un véritable casse-tête. Je mettais une pile de vêtements, j'en retirais, je changeais d'avis puis en enlevais d'autres et finalement, j'emmenais toujours des choses inutiles alors que d'autres me manquaient une fois sur place. Depuis que je suis étudiante et que je rentre tous les weekend, j'ai mis en place une stratégie pour remplir ma valise efficacement. 
Mon astuce ? Je ne raisonne plus en terme de nombres de vêtements mais plutôt de tenues. Je prépare deux ou trois tenues pour la semaine, ce qui me permet d'éviter le superflu tout en emmenant exactement ce dont j'ai besoin.

Ne lire qu'un seul livre à la fois : plus jeune, j'avais l'habitude de jongler entre deux, voire trois livres en même temps ! Ma boulimie de livres était telle que j'étais incapable de résister à la couverture d'un livre qui m'attirait, alors que j'en avais déjà un en cours de lecture... Un jour j'ai dit stop à cette mauvaise habitude de vouloir tout faire en même temps. 
Maintenant je me fais des wish-list lecture, et j'attends de finir un livre avant d'en commencer un nouveau. Même si c'est difficile de ne pas céder à la tentation, je trouve ça beaucoup plus reposant de n'avoir à se concentrer que sur une seule chose à la fois.

Tout noter dans un petit carnet : c'est un truc qui fonctionne très bien pour moi, et dont je ne pourrais me passer. J'ai toujours un petit carnet avec moi (ou à défaut le bloc-note de mon portable, mais bon) où noter tout ce qui me passe par la tête : recettes à tester, livres à lire, trucs à faire, idées d'article pour le blog...etc.
Parfois, avant de me coucher, j'ai tellement d'idées et le cerveau en ébullition qu'il m'est impossible de fermer l’œil à cause de l'excitation. Ecrire toutes ces choses me permet de me vider l'esprit et de retrouver la sérénité, rassurée de savoir que tout ça ne sera pas perdu dans les limbes de mon cerveau !

4 commentaires :

  1. Coucou,
    Très chouettes tes astuces! Par contre moi pour les livres en ce moment je n'y arrive pas, je dois en avoir 3 ou 4 en cours! Mais je crois que c'est la période "grands chamboulements dans ma vie" du moment qui me fait ça, j'ai besoin de réponses à mes questions, et de guides dans ma quête spirituelle!
    Moi j'ai une astuce un peu bizarre (pas taper ^^): j'ai que les mêmes chaussettes de la même couleur, comme ça je ne perds jamais de temps à chercher la deuxième à la sortie de la machine. Sinon il suffit d'attacher les chaussettes par paire avec une pince à linge et de les laver comme ça :) Mine de rien, ça fait gagner du temps!
    Là tout de suite comme ça je n'ai pas d'autres idées, mais ça viendra sûrement et je te ferai signe. Chouette article encore une fois, merci beaucoup, bise!
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les livres, j'avoue c'est troop dur ! D'autant plus si tu as besoin de guides en ce moment. Après, ces astuces n'ont pas été faites pour être rigides et nous contraindre mais plutôt pour se simplifier la vie, donc...

      Bonne idée les chaussettes de même couleur, comme ça elles sont interchangeables :) Mais quand tu les laves attachées avec une pince, elle ne s'en va pas dans la machine ?! Parce que c'est super comme astuces !

      Supprimer
  2. Je me retrouve dans ta petite liste! Avant c'était pareil, j'emmenais des fringues plein la valise, pour me retrouver avec le syndrôme "mais j'ai rien à porteeeer" une fois cette dernière ouverte. Depuis, j'ai revendu plein de choses et je tends vers une garde robe plus minimaliste, et surtout, avant tout nouvel achat, je raisonne en tenues. Si ça ne va pas avec ce que j'ai déjà, je repose. Du bon sens que je n'avais pas forcément.
    Plus jeune c'était pareil, je lisais plusieurs livres en même temps mais on s'y perd facilement. Depuis que j'ai ma liseuse, je me rends compte que je lis plus. Peut être parce qu'elle est facilement transportable. Mais depuis que j'ai tout à portée de doigt, je me rends compte que je ne lis plus qu'un livre à la fois. :)
    PS: Merci pour ton abonnement sur hellocoton, ça m'a permis de découvrir ton blog que je trouve fort chouette! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Moi j'ai découvert ton blog grâce à Vaste Blague (déco de ta chambre d'étudiante) et j'aime beaucoup aussi ! :)

      Pour la liseuse, mon copain n'arrête pas de me vanter ses mérites mais perso je crois que j'aurais du mal à lire sur un écran... Je suis encore tradi, j'aime le contact des pages :p Mais je trouve le concept pas mal, rien que pour emmener ses livres en vacances sans s'encombrer. Peut-être qu'un jour je m'y mettrai qui sait.

      Bises

      Supprimer

Laisser un petit mot