jeudi 26 mars 2015

Tendre vers le zéro plastique pour mes courses

Coucou petit Cookie au thé matcha (tu permets que je t'appelle comme ça ?)

Aujourd'hui j'ai envie de te présenter mes nouveaux filets à provisions pour faire les courses.

Quand je les ai vus à la caisse, accrochés en ligne dans toutes ces belles couleurs, j'ai craqué et j'en  ai embarqué deux. Il faut dire qu'à 2,60€ chaque je ne me suis pas trop ruinée.
J'en avais assez de trimballer un grand cabas Carrefour pour y mettre trois fois rien, quelques sachets de fruits et légumes, une plaquette de chocolat et des petits sachets de fruits secs.
Alors, ils sont pas joliment vitaminés mes sacs zéro déchet ?
Et puis ça fait des mois que j'ai envie de coudre des petits sacs à vrac pour les courses. Abandonner une bonne fois pour toutes les sachets Biocoop en kraft qui certes, ne sont pas en plastique et peuvent se recycler mais n'en produisent pas moins des déchets.
J'ai beau les réutiliser jusqu'à la moëlle, au bout d'un moment ils finissent par devenir tellement froissés que les étiquettes ne collent même plus et bien sûr, ils me restent sur les bras.

Je rêve de me faire des petits sacs en tulle ou voile de coton, tout légers mais hyper résistants. Je procrastine je procrastine... Parfois je me dis Oh allez t'embête pas, achète-les.
Sauf que NON, il faut toujours que je me complique la vie je veux coudre mes sacs moi-même. Nah !
Ce que je cherche : un peu dans ce genre là mais plus fins (Sakaïdé)
Soit ceux que je dénichent me plaisent mais le tissu est trop épais, soit je trouve le kit trop cher. Et puis, il paraît que l'on est jamais mieux servi que par soi-même alors...
Promis cet été je m'y mets. Quitte à mettre Mère-grand et ses talents de couturière à contribution.
Voilà ce dont j'ai envie ! compte Instagram de @healthy_juliette
Si vous avez des astuces, tuto couture ou connaissez un bon magasin de tissus en ligne, n'hésitez pas à partager vos bons plans ! ;-)

12 commentaires :

  1. C'est une chouette initiative! J'aimerais bien en acheter en tissu fin pas trop chers, ou en faire pour en offrir à ma maman qui s'acharne à prendre des sachets en plastique pour ses fruits et légumes... Je cherche toujours. En attendant je mets mes fruits/légumes directement dans le tote bag de courses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah ! :)
      J'ai cherché mais en tissu fin et pas trop cher je n'ai pas encore trouvé...
      Pour le tote bag c'est ce que je faisais aussi mais ce n'est pas très pratique pour les petits fruits (genre kiwi, clémentines...)

      A bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai réalisé mes sachets en voile de coton blanc bio, acheté sur Paris en petite quantité mais qui viennent de tissusbio.com.

    Le tissu est fin donc ne pèse pas lourd et est résistant, j'en suis très contente :)

    Pour le tuto, je me suis inspiré de la taille des sacs du biocoop justement et j'ai fait un petit format et un grand format. Avec une dizaine de sacs je suis parée pour les achats en vrac (j'ai cousu une ficelle en haut de manière à pouvoir les fermer).

    Maintenant, j'amène même des tuperwares pour le fromage et la charcuterie à la coupe.

    Bon courage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la taille je n'avais pas pensé à m'inspirer de la taille des sacs Biocoop justement, super idée.
      Je vais regarder le site dont tu parles pour le tissu.

      Merci beaucoup pour les astuces ! ;)

      Supprimer
    2. Avec plaisir, bonne couture :)

      Tu/vous allez à quel biocoop ? Sur Paris ?

      Supprimer
    3. Tu peux me tutoyer ^^
      Non je ne suis pas de Paris du tout

      Supprimer
  3. Bonjour Marine,

    Je suis Claire de Sakaïdé.

    Je te remercie pour le lien vers mes petits sacs. Je me fournis également chez biotissus pour acheter mon tissus. J'ai choisis ce fournisseur car ils ont un joli choix et leur magasin est situé pas très loin de chez moi. Le tissus bio reste cher mais je pense que ça vaut le coup vis à vis de cette démarche. Nous faisons nos courses sans sac, c'est bien pour préserver l'environnement. La culture bio me semble donc en adéquation avec cette volonté. Mais respectueuse de l'environnement et des hommes cette culture est plus chère. Les sacs que tu as mis en photo sont en voile de coton tout léger. Je l'ai choisi pour son poids (pour pouvoir éviter de faire la tare) avec des coutures solides pour que ces sacs dures dans le temps. Pour les fruit et légume, je propose des sacs en voile de lin. Le lin est plus résistant, cultivé en France. Mais en voile, ne convient pas pour les produits en poudre.

    Je ne peux que te conseiller ce fournisseur de tissus. Tu ne seras pas déçue par la qualité.

    Bonne continuation dans cette démarche qui me semble être notre avenir.

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, merci pour toutes ces explications.

      En effet je pense aussi que le vrac est notre avenir, et que de plus en plus de magasins vont s'y plier grâce à la demande des consommateurs.
      Ce serait aussi un bénéfice pour eux puisqu'ils n'auraient plus de sacs plastiques à acheter...
      Le plus serait de mettre à disposition des balances avec une tare pour que l'on puisse venir avec nos bocaux, ce qui est rarement le cas (sauf pour les produits à la coupe peut-être, où c'est le marchand qui manipule)

      A bientôt Claire

      Supprimer
  4. Coucou!
    Chouettes achats, bravo, c'est vrai que ces couleurs sont belles, moi qui ne suis pas fan de trucs flash à la base (en même temps ne suis-je pas trop triste avec mon gris et mon kaki tout le temps?), eh bien je m'achèterais bien les mêmes!
    Sur un site que j'aime beaucoup ils sont 2 fois plus chers, alors tu as fait une belle affaire je pense :)
    Moi aussi je veux me débarrasser des grands cabas en pétrole (ben oui! C'est la base!) et faire des courses sympathiques et saines.
    J'avais commandé des sacs à vrac à une blogueuse, mais avec le temps ils s'avèrent être cruellement nuls et pas pratiques... A revoir!
    Je vois que tu as pleins de conseils pour la couture, super! J'espère que tu nous montreras tes jolies créations! ;)
    Au plaisir,
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alice,
      Je vois le site dont tu parles, c'est vrai qu'ils sont deux fois plus chers ! hum hum :p
      Ah c'est dommage pour tes petits sacs... Qu'est-ce qui n'est pas pratique ?
      J'espère que si j'en fais ils seront assez solides. Je n'ai jamais vraiment fait de couture mais j'ai vraiment envie de m'y mettre ! Et puis avec tous les conseils que j'ai reçus, c'est super :)

      Supprimer
  5. Moi j'ai découpé un pantalon pour me faire un short, et j'ai gardé les jambes, j'ai cousu le pied et mis une anse, ça mfait des sacs pour les légumes genre céleri, poireaux, ou patates vu que j'en achète au kilo XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais…mais… c'est pas très large un pantalon si ?! ^^
      Je veux dire, pour les patates, céleri et tout

      Supprimer

Laisser un petit mot