mercredi 1 avril 2015

1 an de stérilet au cuivre : je vous dis tout

Coucou petites noix de coco fruitées, 

Après la coupe menstruelle, quoi de plus normal que de parler contraception sur le blog ? Ce sujet ô combien tabou me semble tout de même digne d'intérêt. Parlons-en !

Ça fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai définitivement arrêté la pilule au profit d'un DIU au cuivre, et en discutant avec mes amies je me suis rendue compte que beaucoup d'entre elles y pensaient sans oser sauter le pas. Forte de ma petite expérience, j'ai pensé que faire un article sur ce sujet pourrait sans doute vous intéresser.

Petite mise au point : NON le stérilet ne rend pas stérile (c'est pourquoi il est plus juste de parler de DIU, dispositif intra-utérin), de même que votre gynéco/médecin/sage-femme ne peut refuser de vous le poser sous prétexte que vous êtes nullipare ! Le NT short 380 est un petit stérilet conçu exprès pour les femmes n'ayant jamais eu d'enfant.
Au passage je remercie Pauline du blog Un invincible été qui avait gentiment répondu à mon mail et m'avait tout bien expliqué, ce qui m'avait beaucoup rassurée :)

Il existe deux types de DIU : ceux aux hormones (Mirena) ou au cuivre. Bien sûr, voulant complètement arrêter les hormones de synthèse c'est ce dernier que j'ai choisi. Et je l'aiiime d'amour !

La question à 10 000 $ : dis ça fait maaal ?

Réponse de Martin Winckler : normalement non
Personnellement j'ai trouvé ça très désagréable, mais pas vraiment douloureux. Heureusement, la pose s'est faite en 30 secondes chrono, juste le temps de tousser et tout était fini. Finalement le plus désagréable n'était pas la pose en elle-même, mais quand la gynéco t'insère un hystéromètre dans l'utérus pour le mesurer. Eerk !
Je vous avoue qu'étant assez stressée, j'ai passé la semaine d'avant la pose sur les forums de filles racontant comment ça se passait : mauvaise idée ! je ne vous le conseille pas. Entre celles qui racontaient s'être évanouies, celles qui criaient de douleur, celles qui ont dû tout arrêter tellement elles avaient mal...

Qu'on se le dise : sur internet les expériences négatives seront toujours légions par rapport à celles qui se sont très bien passées. Ben oui, quand tout va bien on ne dit rien ;-)

Après la pose

Oui c'est vrai, dans les quelques heures qui suivent votre utérus va montrer son mécontentement d'être dérangé par un petit malotru par des contractions plus ou moins violentes. Un peu comme des grosses règles en fait. Une bouillotte bien chaude, 2 gouttes d'HE de basilic sur le bas ventre, du repos et tout rentre dans l'ordre. Vous pouvez saigner un peu pendant deux-trois jours, le temps que l'utérus cicatrise.

Parlons des choses qui fâchent, maintenant : le retour de l'acné ! Eh oui...
Au bout d'environ trois mois (sûrement le temps que toutes les hormones "équilibrantes" de la pilule soient évacuées), j'ai commencé à voir apparaître une poussée de boutons sur le visage. Front, menton, joue... Moi qui croyais en être enfin débarrassée, voilà que j'avais l'impression d'avoir 16 ans à nouveau. 
C'est à ce moment-là que j'ai décidé de revoir ma routine peau et que je suis passé au 100%  naturel. Maintenant ma peau est dix fois plus belle, sans l'aide de la piloule ! Et toc.


Et les règles dans tout ça ?

Au début c'est normal, les cycles sont un peu anarchiques et il est possible d'avoir ses règles deux fois dans le mois. Il faut le savoir, elles sont aussi plus longues et plus abondantes que sous pilule, en effet celle-ci provoque de fausses règles donc non représentatives des naturelles. Mon duo gagnant ? cup + stérilet bien sûr ! (Attention, certains médecins recommandent de ne pas les utiliser ensemble car la coupe serait susceptible d'entraîner le DIU par effet ventouse. Personnellement je n'ai jamais eu de problème...)

***

Vous l'aurez compris, mon expérience est jusque là plus que positive mais selon les recommandations d'usage, "chaque personne est différente". Après un an de cohabitation avec mon copain en cuivre, même avec les petits désagréments du début je ne regrette pas un seul instant d'avoir sauté le pas. Last but not least, j'ai même perdu les 2-3 petits kilos pris avec la pilule. C'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir !
Et puis une liberté totale comme celle-là, ça n'a pas de prix (si, 35€ tous les cinq ans).

Libérée de tout artifice j'ai l'impression de mieux entendre mon corps, de mieux comprendre ce qui se trame à l'intérieur de cette fabuleuse machine  ^_^

Et vous, intéressées par le stérilet ? Des peurs, des angoisses ? Dites-moi tout !


28 commentaires :

  1. Coucou!
    Je fais poser le mien jeudi après-midi, en grande partie grâce à tes conseils et au passage merci encore de m'avoir rassurée sur certains points! Cet article est très bien je trouve, clair, bien expliqué, accessible à tout le monde, et c'est super important d'en parler car comme tu le dis si bien, concernant le DIU en cuivre on lit surtout des horreurs à son sujet sur le net! Et j'avoue que ça refroidit!
    En plus je suis assez hypocondriaque sur les bords (mais je me soigne), alors surfer sur le web dès que tu as le moindre petit souci ce n'est pas vraiment indiqué!
    En tout cas moi je suis motivée pour faire poser mon DIU, et je reviendrai témoigner dans un petit moment, pour parler de la pose, de mon ressenti et de l'expérience avec ce petit machin dans mon corps.
    Grosses bises, à l'article suivant pour un commentaire!

    Alice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice ! :)
      Contente que mon article t'ait plu, je trouve ça important que toutes autant que nous sommes, nous soyons informées sur ce genre de choses.
      Ah c'est jeudi, ça approcheeee ! ihih. Moi je me rappelle que j'étais super pressée. Encore une nouvelle aventure, je pensais :p
      En tout cas moi j'attends avec impatience le témoignage de ton ressenti

      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Mais il tombe à pile cet article dis moi!!
    Moi aussi je suis passée à la cup, depuis un an je crois et même si les débuts ont étés difficiles (j'étais trop tendue haha) maintenant ça roule !
    Maintenant depuis quelques semaines vient la question du DIU : comme je pars vivre à l'étranger ça va, je pense, être compliqué de me faire prescrire cette maudite pilule (qui n'a jamais cessée mes douleurs menstruelles et l'acné soit dit en passant, pour le poids j'en sais rien); alors le DIU se présente comme une liberté certaine surtout pendant 5 ans enjoy ! Alors malheureusement j'en ai parlé à mon docteur qui évidemment m'a dit que je risquais d'avoir des règles abondantes (entends les chutes du niagara H24 à vie) et irrégulières (c'est à dire ? Moi je n'aie jamais de la vie calculé quand elles étaient censées tombées, elles arrivent généralement environ une bonne semaine après la fin de ma plaquette) accompagnées de douleurs (plus que celle que j'ai actuellement qui me plient en deux ?); alors forcément ça donne pas envie ! Pis je dois avouer que j'ai la trouille bleue du gynéco, j'ai du y aller trois fois dans ma vie et à chaque fois c'en été un différent et à chaque fois ce fut une expérience traumatisante, je sortais en larme et je souffrais physiquement durant des jours après.
    Voilà tu sais mes questionnements et mes angoisses maintenant ! Sauras-tu les résoudre ??
    La suite au prochain épisode!
    Bisous :p
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fanny,
      Ah super si cet article tombe à pic alors ! :D
      C'est sûr que quand on part à l'étranger le problème de la pilule doit être un boulet...

      Alors maintenant je vais essayer de répondre à tes angoisses, lol : au début les règles sont plus abondantes que sous pilule c'est sûr, mais personnellement maintenant je ne les trouve pas si abondantes que ça (peut-être l'effet cup aussi, je ne sais pas).
      Si ça peut t'aider, je te donne un ordre d'idée : j'ai remarqué que mes règles étaient régies par le schéma (on se croirait en cours de bio, mouahahah ) 2 jours très légers-2 jours assez abondants-2 jours très légers avant extinction des feux. Donc voilà, c'est loin d'être les chutes du Niagara :p

      Alors pour la régularité, mon cas contredira ton médecin car depuis presque un an je suis réglée comme du papier à musique. C'est hallucinant j'te jure ! Enfin au tout début il m'est arrivé d'avoir deux fois mes règles dans le mois. Mais c'était au tout début, je précise

      Pour la douleur et l'acné je ne pense pas que le stérilet sera pire que ce que tu endures déjà, j'ai l'impression que les médecins exagèrent beaucoup tout ça pour éviter d'avoir à en poser. C'est dommage...

      J'espère que j'aurai un peu répondu à tes questionnements, n'hésite pas si tu en as d'autres ;)

      Supprimer
  3. Tu m'as convaincue!! Je ferai des économies en plus. Comment ca se passe ? Là je dois reprendre ma pilule demain, est ce que tu vas juste acheter le diu et prendre un rdv pour le faire poser après le prochain cycle ? Où c plus long et compliqué ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois d'abord prendre un premier rdv où la gynéco t'explique tout ce que tu dois savoir, elle te fait des analyses pour vérifier que tu n'as pas d'infection puis tu repars avec ton ordonnance.
      Ensuite tu dois revenir pour la pose, qui se fait en période de règles (pour que l'utérus soit ouvert). Voili voilou

      Supprimer
  4. Ooh! Il faut que je sache quand aurons lieu mes règles alors... Merci pour l'info ! Il faut que je trouve une gynéco dans cette contrée perdue maintenant...
    Fanny

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marine,
    J'ai une question: d'après toi c'est possible de se le faire poser hors période de règles? Ayant arrêté la pilule le mois dernier, je suis toute "déréglée" et finalement je crois que jeudi il n'y aura "personne" de ce côté là :/
    Je suis un peu embêtée, mais de toute façon je veux aller au rendez-vous quand même pour parler de tout ça, mais j'avoue que j'aimerais vraiment pouvoir l'avoir jeudi.
    Merci pour ta réponse, gros bisous

    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alice !
      La pose est sensée se faire pdt les règles afin que le col soit bien ouvert, après c'est peut-être possible de lee faire en dehors...
      Il m'est arrivé la même chose, 2 jours avt la pose mes règles se sont arrêtées net (grrr) comme ça, sans raison. J'ai appelé la gynéco qui m'a dit de venir quand même et elle a réussi à le mettre. Après ça faisait que 2 jours, donc il a peut-être pas eu le tps de se refermer.
      Tout ça pour dire qu'il faut tenter. Et puis finalement, peut-être que tu les auras jeudi :)

      Gros bisous !

      Supprimer
  6. Salut,

    Merci pour ton témoignage ! J'ai décidé d'arrêter la pilule que je prends depuis presque 10 ans, parce que je n'ai pas envie de me bourrer d'hormones toute ma vie... Je pense au stérilet, mais comme toi j'utilise une coupe menstruelle. J'ai peur qu'en enlevant la coupe, le stérilet se déplace à cause de l'effet ventouse. Comment est-ce que tu gères ça toi ?

    A bientôt,

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chloé, merci de ton passage :)
      Pour ma part je n'ai jamais eu aucun souci avec mon stérilet en utilisant la cup. Pour l'enlever il faut seulement bien penser à la pincer pour annuler l'effet ventouse, mais je doute qu'un si petit effet soit responsable d'un déplacement (bien que c'est déjà arrivé à certaine, apparemment...).
      Déjà, c'est si difficile à poser que je ne vois pas comment une simple coupe menstruelle pourrait l'enlever, m'enfin, par mesure de précaution... ^.^

      Passe une bonne journée !

      Supprimer
  7. Comment as tu fait pour avoir une peau sans boutons ?
    J'ai le stérilet depuis juin et je n'arrive pas à m'en débarrasser.. Ils reviennent toujours au galop !

    RépondreSupprimer
  8. Salut ! Concernant les boutons, qu'ai tu fait pour réguler tout ca ? J'ai posé mon stérilet en cuivre et ils reviennent au galop tous les mois.. En combien de temps ca s'est calmé pour toi ?
    Bonne journée !
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie :)

      En ce moment j'ai encore quelques boutons d'acné hormonale, c'est le revers de la médaille du passage au "sans hormones"... (mais ça en vaut la peine !)

      Concernant ma routine, je soigne ma peau depuis quelques années avec des produits naturels et les plus bruts possibles, comme les huile végétales (noisette/jojoba/rose musquée...), huiles essentielles de lavande ou tea-tree et des hydrolats. Tu peux d'ailleurs la retrouver dans mon dernier article ;) : http://vivregreen.blogspot.fr/2015/10/ma-nouvelle-routine-peau-sensible.html

      Mais comme toi j'ai souvent des imperfections qui reviennent, notamment au moment des règles...

      Supprimer
  9. Coucou ! On a exactement le même stérilet et moi j'ai vraiment eu mal pendant plusieurs semaines suite à la pose je suis très heureuse aujourd'hui et je ne le sens plus ! Pareil je l'utilse avec la cup et aucun souci, il faut ôter l'effet ventouse avant de retirer ce qui paraît logique plutôt que d tirer comme un âne ^^
    Mon témoignage ici : http://ca-se-saurait.fr/2015/02/27/jai-teste-pour-vous-arreter-la-pilule-apres-10-ans-de-prise-partie-3-le-sterilet-et-une-suspicion-dembolie-pulmonaire-partielle/

    C'est génial nous sommes vraiment j'ai l'impression très nombreuse à arrêter les hormones pour repasser à plus naturel :-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    J'aimerais me faire poser un diu en cuivre aussi mais le fait que tu aies eu de l'acné me fait un peu peur! j'ai une peau un peu acnéique depuis que je suis à la fac et j'ai choisi le diu en cuivre pour ne pas avoir une poussée d'acné. je n'ai jamais pris de contraception, est-ce que tu crois qu'il y a un risque? tu as eu beaucoup d'acné après la pose du stérilet ou c'était léger?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anaïs,
      Je pense que l'acné que j'ai eue quelques mois après la pose de mon DIU était due à l'arrêt des hormones de la pilule, mais comme tu n'as jamais eu de contraception avant je doute que tu aies une poussée ;)
      Le stérilet en cuivre étant sans hormone, cela ne va rien "changer" dans ton corps... Et pour te répondre, l'acné que j'aie eu était assez conséquente mais pas horrible non plus, et puis c'est parti ensuite. Une cure de chlorure de magnésium m'a également bien aidée :)

      Bises

      Supprimer
  11. Coucou les filles !
    Super article !
    je passe au DIU Vendredi ! ... Je vous en dirai des nouvelles...
    La grosse crainte : l'acné....
    J'ai 22 ans et j'ai eu pas mal d'acné jusqu'à ce que je combine Jasmine et Roaccutane, puis après Triafemi .. Donc ça sera la grande supprise.
    Avez -vous des conseils pour garder un peau potable ?
    Merci les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Alors comment s'est passé ta pose ?
      Pour garder une peau saine et limiter l'apparition d'acné je te conseille de la nettoyer avec des produits TRES doux et de bien l'hydrater (par exemple avec une huile végétale de jojoba), puis de faire une cure de magnésium très efficace pour la régulation des hormones (j'ai fait un article dessus)

      Désolée pour le retard de réponse :/

      Passe une bonne journée :)

      Supprimer
  12. hello les filles, moi ça fait 3 ans deja et je regrette pas du tout! a part les boutons, c'est l'horreur moi qui en ai jamais eu .si vous avez des conseils naturels a me filer
    merci!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à toutes !
    Moi j ai porté ce stérilet pendant 2 ans et c etait parfait. Aucun problème, des règles certes un peu plus abondantes mais très régulières. pas vraiment d acné. Je l ai retiré pour tomber enceinte puis remis juste après. Ca fait un peu plus d un an. Là par contre les règles ont été plus irrégulières et très très longues avec des périodes d acné très importantes. Je sentais le stérilet qui me provoquait tiraillements et contractions et j avais des pertes blanches tres irritantes. Le gyneco m a d abord dit qu il fallait m habituer. Il m a prescrit des ovules pour kes irritations / demengeaisons. Lors d une consultation je suis tombee sur une de ses collegues qui m a dit qu il fallait le retirer et faire une pose de 3 mois. J ai donc retirer le stérilet et la gyneco m a dit qu'elle allait le faire analyser. Verdict : le stérilet était colonisé par un champignon. Ce qui provoquait tous ces désagréments...donc si jamais ca vous arrive ... ne restez pas avec ce genre de choses et insistez ou consultez qqun d autre. Pour moi ce cirque à duré presque un an !!! Bises à toutes

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour j'ai une question , je voudrais savoir si c'est normal ce qui m arrive.
    j'ai accoucher le 06 octobre 2014 et poser mon stérilet deux mois apres.
    Normalement j ai mes regles tous les 1er du mois qui dure 1 semaines voir moins que ça. Mais depuis j ai mis le stérilet en cuivre mes régles sont totalement déréglé ça viens n'importe quand et depuis quelque temps ça c'est amélioré mais pas en ce moment. J'ai eu mes regles ce 1 er de ce mois "normal" puis la je les ai encore depuis vendredi dernier. est ce normal ? de les avoir 2 fois dans le meme mois ? je deviens dingue c est chiant vraiment. Merci en avance de vos réponse

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je suis intéressée par ton commentaire. "Le NT short 380 est un petit stérilet conçu exprès pour les femmes n'ayant jamais eu d'enfant."
    Tout simplement parce que j'ai deux enfants et mesure 1m75.
    On m'a posé ce diU et après un an il est descendue dans la paroi utérine.
    A la suite de ça grossesse extra utérine avec ablation de la trompe gauche.
    Aurais tu des source qui pourrait me confirmer que ce stérilet n'est pas adapté au personne de grande taille avec un enfant stp.
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'ai une petite question.

    Ça va faire bientôt 1 ans que j'ai un stérilet cuivre mona Lisa, aujourd'hui moi et mon copain avons eut un rapport mais la pose que celui-ci ma fait me fait maintenant très très mal. J'ai de grosses douleurs au vagin du côté gauche c'est horrible. J'ai senti mon stérilet et mon copain de même à tel point que ça la fait mal aussi. Que faire? Mon stérilet a déplacé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas médecin donc je ne pourrai pas vous aider. C'est seulement mon expérience personnelle que j'ai voulu partager...
      Le mieux serait que vous prenez rdv avec votre gynécologue, en effet le stérilet a pu se déplacer

      Supprimer
  17. Bonjour
    Je suis très contente d'être tomber sur ce blog et j'espère que vous allez m'aider.
    J'ai 40ans et 4 enfants et j'ai décidé en octobre 2015 de mettre le DIU cuivre et surprise mon visage s'est transformé!!! petit à petit j'ai commencé à avoir des boutons des rougeurs aux visages, le temps qu'un boutons guérissaient un autre apparaissait.Je me suis dis c'est normal laissons mon corps s'habituer mais au bout d'un an j'ai craqué et j'ai consulté une gynécologue qui m'a directement enlevé le stérilet et prescrit androcur et promaves (deux mois de traitement et toujours quelques boutons). Mais je regrette car je me sens pas bien avec ces hormones elles me provoques des effets secondaires breff... et là je souhaite revenir au stérilet au cuivre quels conseils vous pouvez me donner pour eviter les boutons car quand meme à 40ans c'est assez insupportable !! et est il possible que le cuivre provoque ces boutons (allergie)???? je pose cette question car je suis resté une période sans aucune contraception juste preservatif et c'est vraiment lorsque j'ai posé le stérilet que j'ai eu des boutons

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Je suis très contente d'être tomber sur ce blog et j'espère que vous allez m'aider.
    J'ai 40ans et 4 enfants et j'ai décidé en octobre 2015 de mettre le DIU cuivre et surprise mon visage s'est transformé!!! petit à petit j'ai commencé à avoir des boutons des rougeurs aux visages, le temps qu'un boutons guérissaient un autre apparaissait.Je me suis dis c'est normal laissons mon corps s'habituer mais au bout d'un an j'ai craqué et j'ai consulté une gynécologue qui m'a directement enlevé le stérilet et prescrit androcur et promaves (deux mois de traitement et toujours quelques boutons). Mais je regrette car je me sens pas bien avec ces hormones elles me provoques des effets secondaires breff... et là je souhaite revenir au stérilet au cuivre quels conseils vous pouvez me donner pour eviter les boutons car quand meme à 40ans c'est assez insupportable !! et est il possible que le cuivre provoque ces boutons (allergie)???? je pose cette question car je suis resté une période sans aucune contraception juste preservatif et c'est vraiment lorsque j'ai posé le stérilet que j'ai eu des boutons

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ,
    Cet article fait plaisir à voir compte tenu de toutes les choses négatives que les gens s'empressent de dire aussi. Moi ça fait plus d'un an que je suis passée à la Cup et j'ai posé cette semaine le stérilet au cuivre :) ; c'était désagréable 1 minute et encore le temps de la pose, quelques douleurs dans le ventre pendant 4-5 heures, puis presque plus rien ça s'atténuait au fil des heures et j'ai même été faire une heure de crossfit le soir-même ! :). Le lendemain : zéro douleurs, zéro saignements.
    La seule question qui me taraude ; ma gynéco est disons de la génération passée et elle n'était pas trop partante pour m'en mettre un étant donné que je n'ai pas encore eu d'enfants, j'ai insisté, très bien, et quand je lui ai posé certaines questions honnêtement je n'ai pas senti qu'elle maitrisait son sujet. Question principale : comme mon utérus est jeune et que soi-disant le stérilet est plus à même de "bouger", est-ce que je peux avoir des rapports sexuels non protégés avec mon conjoint si tout s'est bien passé ? Elle a dit qu'il valait mieux se protéger... As-tu un autre avis/témoignage pour répondre à cette question ?
    Merci beaucoup !
    Héloïse

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot