mardi 14 avril 2015

Aroma-Zone : de la Slow Cosmétique, vraiment ?

Source
Aroma-Zone je ne t'aime plus.

Voilà c'est dit. 

Ça fait quelques temps je commence à me poser des questions à propos de ce site, dont je trouve l'éthique de plus en plus douteuse. C'est vrai au tout début j'ai eu quelques doutes, surtout à cause des prix tellement attractifs que ça me paraissait louche, vites balayés par les avis enthousiastes qui fleurissaient un peu partout sur le web. Aroma-Zone par ci, Aroma-Zone par là...

Rapidement je suis aussi devenue addict, visitant souvent le site et remplissant virtuellement mon panier de tout un tas de produits - tous plus indispensables les uns que les autres, bien sûr. Heureusement je n'ai rien de l'acheteuse compulsive, j'ai dû faire seulement trois commandes dans ma vie et il se trouve que je n'ai eu aucun problème particulier avec celles-ci. Mise à part l'envoi pas très rapide, ceci dit.
Photo trouvée sur le groupe Fb "Aroma-Zone addicts"
Sauf que j'ai commencé à en avoir assez de leur politique de je-te-pousse-à-la-consommation. Des bons de réduction à durée très limitée (ce qu'on ne sait pas c'est qu'ils sont en fait reconductibles, mais ça je l'ai appris bien plus tard) pour te récompenser de ta soit-disant "fidélité", un choix monstrueux d'actifs en tout genre, des flacons vendus en "kit", des recettes de cosmétiques maison où -comme par hasard- il te manque toujours UN ingrédient sans lequel tu ne peux rien faire. Mince alors, il y a de quoi en perdre la tête et rendre fou son banquier !

Eh oui c'est l'jeu ma pauvre Lucette. Seulement moi je ne veux plus y participer...

La goutte d'eau qui a fait déborder mémé dans les orties, ce sont les rumeurs à propos de la pureté de certains de leurs produits. Des hydrolats dilués, du gel d'aloé vera moisi, des HE qui ne sentent pas bon... Peut-être que c'est faux hein, comment savoir ? Le fait est que, évidemment, ma confiance en a pris un coup.

Bien sûr, je ne renie pas le fait que c'est avec eux que j'ai débuté dans la cosmétique bio, et que par ailleurs ils peuvent avoir de bons produits. J'aime bien leur rhassoul et leur huile de nigelle. De plus, le fait de pouvoir commander de grosses quantités peut être pratique lorsque l'on est sûr de tout utiliser (leur beurre de karité a fait des miracles lorsque j'ai eu de l’eczéma, et les 500 ml n'ont pas été de trop)

Mais quand je vois cette montagne (c'est le cas de le dire) de produits dont la moitié ne sera peut-être jamais utilisée, ça me rend chèvre. Tant de gaspillage...! On est bien loin de l'objectif premier de la Slow cosmétique, à savoir n'utiliser que le strict nécessaire, des produits naturels les plus bruts possibles pour un maximum d'efficacité.

Sur tout le stock, combien seront réellement utilisés  ?
Alors je n'ai pas dit que je ne commanderai plus jamais chez eux, mais par certains côtés AZ m'agace profondément. En attendant, je préfère me tourner vers de plus petites structures, moins industrielles. Je viens d'ailleurs de découvrir la marque Revel Essence, une entreprise à taille humaine qui se contente d'une petite gamme mais travaille avec des petits producteurs. Seul inconvénient (pour moi), les huiles ne sont vendues qu'en flacons de 50 ml.
Mais comme j'arrive au bout de mes huiles végétales et hydrolats, j'ai bien envie de tester et de passer commande bientôt.

Edit : comme me l'a fait remarquer le commentaire de lessentieldejulien, employer le terme Slow Cosmétique peut prêter à confusion. En effet cette mention est accordée aux marques qui en font la demande et qui respectent un cahier des charges très précis, ce qui n'est pas le cas d'AZ. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de l'association slow-cosmetique.org et retrouver leurs produits certifiés sur la marketplace.

Et vous, vous commandez sur AZ ? Que pensez-vous de leurs produits ? Connaissez-vous d'autres petites marques ?

13 commentaires :

  1. Je n'ai jamais commandé chez eux, les prix très bas me faisant un peu douter de la qualité des produits; en revanche j'aimerai bien tester juste une fois leur henné car il y a beaucoup de choix ^^
    Je suis entièrement d'accord avec toi quand je vois cette accumulation hallucinante de produits !!
    Comme tu l'as vu sur mon blog j'utilise les produits de la marque "laboratoire du haut ségala" et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, je te la recommande ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'AZ possède une belle gamme de henné, et ce n'est vraiment pas cher. J'ai testé leur henné neutre et il est pas mal, après pour les autres je ne sais pas.
      Oui j'ai vu que tu as la chance d'habiter près de ce laboratoire :) je suis allée sur leur site mais je trouve les huiles un peu chères... Je ne doute pas qu'elles soient de qualité mais si je pouvais trouver moins cher ce ne serait pas plus mal ^^

      Supprimer
    2. Je les achète dans une pharmacie du réseau Lafayette, là où les prix sont plus bas, je les paye beaucoup moins cher que le prix indiqué sur leur site ^^

      Supprimer
    3. salut! pour les huiles essentielles, tu peux aussi aller regarder du côté d'abiessence, c'est une petite entreprise familiale qui fait la plupart de ses produits de façon très locale et écolo (allez voir sur leur site ils sont super et très réactifs)

      Supprimer
  2. J'ai commandé une fois chez eux, l'année dernière, et depuis chaque mois ils me récompensent "de ma fidélité " en rallongeant la durée d'un chèque cadeau de trois euros pour un achat de 15 euros pouahaha n'importe quoi ! Ça l'agace et du coup je rejoins ton opinion. Pour l'Alpe Véra c'est chez eux que j'ai BBC acheté le mien?... Pas l'air moisi mais à quoi le voit on ?
    D'où tu sors la photo du mec qui fait une pile de produits ? MDR
    Bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je n'ai commandé que trois fois chez eux mais ils me harcèlent avec leurs "promos" :) C'est la troisième fois que je reçois un mail de rallongement...
      Pour les photos je les ai prises sur le groupe Fb "Aroma-zone addicts", y'as des trucs hallucinants tu verrais ! (je sais pas si j'ai vraiment le droit de les utiliser mais elles illustraient bien mon article, cette consommation démesurée, tout ça...)
      Pour l'aloé vera Alice a répondu juste en dessous ^_^

      Supprimer
  3. Coucou Marine,
    Merci pour ce très bon article.
    C'est amusant car pas plus tard qu'hier, recevant leur énième "chèque de réduction" pour me récompenser de ma fidélité, je me suis dit que je ne voulais plus jamais commander chez eux.
    Voilà pourquoi:
    Dans ma vie je crois que j'ai fait 4 ou 5 commandes chez eux.
    La première fois j'étais contente des produits, ayant attendu 12 jours pour être livrée néanmoins... (heureusement que la livraison était gratuite!).
    Deuxième fois, un gel d'aloé véra qui a moisi en une semaine malgré sa conservation au frais et aucun contact avec mes mains directement dans le flacon (qui auraient pu amener des bactéries par exemple, mais non). C'est en l'étalant sur mon visage que je m'en suis rendue compte, pour te répondre Fanny, l'aloé véra sent super mauvais quand il a "tourné", il sent très fort, presqu'une odeur de camphre je trouve.
    J'ai dévissé la pompe et le gel était plein de petits points verdatres et légèrement mousseux.
    Environ 7€ à la poubelle après une semaine d'utilisation.
    3ème commande, tout est disponible, livraison prévue dans 6 jours (toujours livraison gratuite).
    17 jours plus tard je reçois ma commande, ayant entre temps reçu un mail d'excuse pour circonstances exceptionnelles de livraison (bcp de commandes à gérer, en décembre évidemment).
    Bref, j'aime bien me faire du mal alors j'ai commandé une dernière fois en février de cette année.
    Mon diffuseur/brumisateur d'huile essentielle, payé une blinde.
    Après 1 mois d'utilisation je me rends compte que c'est vraiment de la merde, ça sent rien, les HE que j'ai commandées puent pour la plupart (sauf l'orange sanguine, un vrai bonheur!), les savons sont emballés dans du plastique, contiennent pour certains de l'huile de palme, ils sur-emballent tous leurs produits, les cartons sont bourrés de sachets en plastique...
    Une horreur, plus jamais ça pour moi, mon magasin bio propose énormément de produits tops, quasiment au même prix que sur Aroma-Zone, donc finis les achats de mauvaise qualité, sur-emballés et livrés avec des délais impensables.
    Merci d'en avoir parlé, je crois que j'en parlerai aussi un de ces 4, si ça ne te déranges pas :)
    Gros bisous, et bravo encore une fois pour ce super article.
    Je crois qu'il est très important de montrer aux gens que toutes les entreprises prônant le respect, l'écologie, le bien-être... ne sont pas tous si green et éthiques que ça.
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou merci Alice pour cette réponse très complète et détaillée ! Ça me conforte d'autant plus dans mon idée que ce n'est pas vraiment des produits de qualité...
      Cela dit c'est vraiment dommage pour ton diffuseur d'huile essentielle :-(

      Et puis je suis entièrement d'accord sur le fait que leurs commandes sont SURemballées, c'est du n'importe quoi. Pleins de sachets plastiques qui ne servent à rien, des colis bourrés de papier..., je m'étais faite la même réflexion d'ailleurs.

      Tu as de la chance que ton magasin bio propose pleins de produits tops, moi je ne trouve pas tout ou alors c'est assez cher, c'est pour ça que je me tourne souvent vers les commandes en ligne.
      Ça ne me dérange pas du tout que tu en parles, au contraire ! ;) Plus on est nombreux à en parler, plus les choses bougent

      Supprimer
  4. Bonjour, je représente l'Association Slow Cosmétique. Merci pour ton article qu'on a trouvé super, mais qui hélas induit peut-être en erreur car nous aimerions préciser qu'AromaZone ne fait pas partie des marques qui ont reçu la Mention Slow Cosmétique justement, marques que tu retrouves sur www.slow-cosmetique.com, la marketplace qui te permet justement un shopping engagé en direct du babricant. Ce serait chouette de compléter ton article si tu le peux et de renvoyer vers le site de l'association slow-cosmetique.org ou .com Merci beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      D'abord merci pour ce commentaire, qui éclaircit un peu les choses.
      En effet AromaZone ne porte pas cette mention, cependant je parlais de ce terme "slow cosmétique" en tant que tel, c'est à dire une cosmétique exempte de produits chimiques, les plus naturels et les plus bruts possible.
      Bien sûr je pourrai éditer un petit paragraphe avec un lien renvoyant vers l'association slow-cosmétique

      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      J'ai commandé différents produits chez AZ il y a quelques années et j'en ai été satisfaite. Cependant il y a peu j'ai visité leur magasin à Paris qui m'a fait une impression pas bonne du tout. J'ai remarqué que c'était devenu très commercial ce qui fait que je me pose des questions sur la qualité des produits et du nouveau sens attribué aux termes naturel" et "bio". Dommage, encore une entreprise qui est attirée par le rendement plutôt que par la qualité, le respect de la nature et de ses clients.

      Supprimer
    3. Bonjour toutes et tous, eh bien, moi aussi j'étais fan de AZ, les prix je sais possible si en grandes quantités et directement avec les producteurs, ça m'a pas fait effet. Par contre, le mauvais conduit de leur "service" cliente oui. Il se comportent souvent comme si il leur faut faire des galipettes de nôtre temps et attention et je ne sais quoi autre pour avoir des réponses sérieuses aux questions ou problèmes à régler. Ce qui en dit grand. On voit des lettres et commentaires de plusieurs autres clientes qu'elles ont la même problème. Si une compagnie est sérieuse, la première chose à quoi elle fait attention est sa clientèle, surtout pas leur offrir le dedain pour elles et leur bien-être. Et ça n'a pas été mise au point dans ces années de grandir--au contraire, le numero de téléphone ou pour quoi qu'il en soit contacte rapide et efficace a disparu entièrement. Les produits me plaisent, hors le fait que une commande en trois a des problèmes de pertes dü au produits malfermés...etc. Donnnnc, je comprends mieux avec cette info de slow cosmétique un peu plus l'histoire de base. Une excellent blog http://mygreenglam.com/ de Carole m'a signalé une site excellent pour tous produits henné ou indien d'origine. Je l'ai déjà trouvé, au contraire de AV, très courtoise et résponsive à tout demande. Ici donc: http://www.khadinatural.com . Par contre, les produits on retrouve en France au meilleur prix sur une site allemand que la superbe Carole a finit par suggeré elle-même. http://www.indien-produkte.de/
      En espérant que ceci a aidé un peu vous toutes et tous. Et merci pour le franchise et hônneté de ce blog.
      Bien à nous toutes!
      Gabrielle

      Supprimer
  5. Coucou

    Je suis en pleine recherche aux infos sur Aroma-Zone, autant il est la référence en produit cosmétique bio, autant je me demande comme un produit comme ça peut être vendu à un si bas prix et si la totalité des cosmétiques ont une bonne qualité.

    Tu es la troisième ou quatrième personne que je lis à vouloir arrêter et à chercher des alternatives. Je vois que ça fait longtemps que tu as publié cet article mais je te le donne comme même "Take It Green" le blog où j'y ai trouvé plein d'alternative. Je pense essayer durant les vacances donc si quelqu'un passe par là et est intéressé, n'hésité pas, je trouve en plus que les sites ont l'air très familiale et moi ce genre de chose attire mon attention

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot