jeudi 14 mai 2015

OBP #1 : Ma routine "peau à problème" au quotidien (que du naturel !)


Voici donc le premier article de ma série Objectif Belle Peau, consacrée aux soins des peaux difficiles. Prêtes pour un petit tour dans ma salle de bain ? Suivez-moi c'est parti !

Il faut savoir que je me lève toujours assez tôt, non pas pour avoir plus de temps pour me maquiller mais parce qu'en fait je mets littéralement une heure pour petit-déjeuner. En semaine pas de temps à perdre dans ma salle de bain, donc. 


Le matin, j'ai arrêté de me décaper la peau au gel nettoyant et cette dernière paraît plutôt contente. Parce que je pense que la nuit, à part un peu de transpiration, on n'a pas trop l'occasion de se salir. C'est vrai, c'est un coup à prendre car au début ça fait un peu bizarre. Néanmoins je ne la laisse pas comme ça, toute triste et chiffonnée d'avoir embrassé l'oreiller toute la nuit. 

Un petit débarbouillage à l'eau fraîche et ça va déjà beaucoup mieux ! Je pschitte ensuite de l'hydrolat, en ce moment c'est sauge officinale contre l'acné hormonale, puis j'applique mon combo-de-la-mort-qui-tue : j'ai nommé le gel d'aloé vera mélangé à mon huile végétale. Une noisette de l'un et deux de l'autre, ces deux-là s'acoquinent parfaitement avec ma peau et pénètrent très rapidement.

La minute beauté : connaissez-vous la différence entre hydratation et nutrition ?

Eh bien je l'ai appris récemment : alors que l'hydratation concerne l'apport d'eau (logique), la nutrition apporte du gras. La peau a besoin de l'une et de l'autre pour rester belle, c'est pourquoi le duo mentionné plus haut est juste parfait : tandis que l'Aloé apporte l'hydratation, l'huile végétale la nourrit. Voili voilou, vous savez tout.


Le soir, j'adopte peu ou prou la même routine à laquelle j'ajoute un nettoyage au savon.

Alors oui, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait JAMAIS nettoyer sa peau au savon, mais ceux que j'utilise me conviennent très bien. J'alterne entre un authentique savon d'Alep acheté en magasin bio et un savon home-made de ma fabrication.

Je me masse ensuite le visage à l'HV en m'étirant la peau vers l'arrière et en faisant des grimaces pas possibles (ahahah), avec 2 gouttes d'HE de lavande, arbre à thé ou palmarosa ♥ si besoin. J'adooore ce moment, tellement relaxant...

Pour les HV j'alterne en ce moment entre noisette et rose musquée, et celle-ci a vraiment une action bénéfique contre les cicatrices d'acné. J'en suis absolument satisfaite ! Ça ne fait pas hyper longtemps que je l'utilise mais elles sont déjà plus claires et moins marquées, j'ai hâte de voir le résultat au bout de plusieurs mois.

J'ai aussi un autre petit secret, mais ça c'est pour la semaine prochaine ! ;)

4 commentaires :

  1. Très jolie routine ! Je vois qu'on utilise un peu les mêmes marques (De St Hilaire et Pur'Aloe) ^^
    Et ce que tu pourras partager ta recette de nettoyant maison :) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bérénice !

      En fait mon "nettoyant" consiste majoritairement en un nettoyage au savon maison. J'avais fait un article ici si tu veux aller voir : http://vivregreen.blogspot.fr/2015/02/jai-teste-pour-vous-fabriquer-son-savon.html et là : http://vivregreen.blogspot.fr/2015/03/mes-savons-maison-le-resultat.html

      Néanmoins j'ai aussi testé le nettoyant-moussant aux noix de lavage de Sa'ravissante (http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/08/un-nettoyant-moussant-tout-doux-pour-le.htmlbeauté) et il est pas mal ! Seul petit truc : bien filtrer le liquide car le dépôt a endommagé la pompe de mon premier flacon...

      Bonne journée :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Marine,
    Sympa cette rubrique OBP, je suis tes conseils car depuis que j'ai mon stérilet c'est l'enfer, je bourgeonne comme à 15 ans! Je viens de commander de l'eau florale de sauge et de l'HE de palmarosa. Je te dirais si ça marche pour moi, merci pour tes tuyaux!
    Gros bisous, continues tes articles s'il te plait ;)

    Alice qui pense bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah toi aussi tu as remarqué la réapparition de boutons ? :-( C'est vraiment embêtant ce truc, et j'ai l'impression que ça arrive à beaucoup de filles... Heureusement ça finit par passer
      N'hésite pas à en faire part si tu vois des améliorations ;)

      Amitiés

      Supprimer

Laisser un petit mot