samedi 30 mai 2015

OBP #3 : boire des plantes, la peau adore !

Avoir une belle peau c'est bien sûr en prendre soin par des soins adaptés, oui, mais on oublie souvent que c'est surtout à l'intérieur que ça se passe (comme dirait la pub, "Et ça se voit à l'extérieur !"). 

Si l'organisme est encrassé, les organes émonctoires que sont le foie, les reins, les poumons, l'intestin et la peau auront du mal à évacuer les déchets correctement, lesquels seront stockés dans les tissus. Cela pourra par exemple se traduire par l'apparition de comédons disgracieux. 

Heureusement pour endiguer cela les plantes sont championnes ! Personnellement je me rends compte que je bois de moins en moins de thé vert au profit de rooibos (thé rouge d'Afrique) et d'infusions en tout genre. C'est la mémé qui sommeille en moins qui commence doucement à se réveiller. 

Ortie, pissenlit, artichaut, achillée millefeuille, thym, romarin... Il existe une infinité de plantes communes adaptées à chaque problème.

Le thym justement, est très bon pour le... teint ! (ahah) 

Elle était facile je sais, mais vraie. Au début je trouvais le goût trop fort mais je me suis habituée et puis, si c'est bon pour ma peau hein ! J'alterne avec du romarin, une cuillère à café de feuilles dans une pince à thé que je fais infuser 10 minutes dans un grand mug d'eau bouillante, à raison d'environ deux tasses par jour.

Question pratique, je les achète en Biocoop dans des petits sachets kraft avec de jolies petites illustrations. Oui c'est accessoire ce genre de chose mais pour moi ça compte :P

Extrait de 200 plantes qui vous veulent du bien : "Le romarin est fortement antioxydant et antibactérien. Il est actif notamment sur E. coli et sur plusieurs espèces de salmonelles et de streptocoques, des bactéries pouvant être à l'origine de multiples infections chez l'homme. Il a aussi des propriétés antivirales et antifongiques, par exemple sur Candida albicans (responsable de mycoses digstives et vaginales) et plusieurs espèces d'Aspergillus (infection bronchopulmonaire)."


Je vous conseille d'ailleurs très fortement ce livre de Carole Minker, qui est la bible parfaite de tous ceux qui s'intéressent aux plantes. Je viens de l'emprunter à la bibliothèque et j'ai adoré ! Les végétaux sont classés par ordre alphabétique, ce qui permet de les retrouver facilement, et les pages sont très joliment illustrées. Voilà, c'était mon livre coup de ♥ de la semaine.
  

5 commentaires :

  1. Ton article et celui sur le vinaigre m'interpellent sacrément ! Dès demain j'essaie ! (j'ai justement un pied de thym yeah !!)
    Fanny Hibou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rediras alors !
      Pour le thym le goût n'est pas ce qu'il y a de plus agréable (encore qu'on s'y habitue) mais le vinaigre j'adore xD Et perso c'est ce qu'il y a de plus efficace pour ma peau parfois chiante ^^

      Bisous Fanny :)

      Supprimer
  2. Coucou ma douce Marine,
    Merci pour ce très bon article encore une fois, il a l'air sympa ce livre, ça tombe bien je cherche des livres sur les bienfaits des herbes aromatiques (et un autre sur les cueillettes sauvages dans la nature, je vise la quasi indépendance alimentaire d'ici quelques temps!).
    Le thym j'en ai plein mon jardin, du bio. J'ai du romarin aussi, un énorme tilleul, il faudrait que je me renseigne sur leurs bienfaits :)
    Tu as raison, les belles étiquettes ça compte, j'adore les jolis détails moi aussi <3
    Gros bisous

    Alice qui pense bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma chère Alice,
      Tu sais que tu me fais rêver quand tu parles de cueillette et autres culture de plantes aromatiques ? :D
      Sinon j'ai vraiment j'ai adoré ce livre très bien fait, j'ai même découvert des plantes par la même occasion (bon par contre il y a des plantes exotiques donc introuvables dans nos contrées).

      Groos bisous !

      Supprimer
  3. Les plantes sont vraiment une ressource incroyable ! Je me demande pourquoi est ce qu'on entends pas parler plus souvent ! :)
    Super article.

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot