dimanche 10 mai 2015

Vis ma vie de végé : l'épineuse question de la vitamine B12 (entre Cyano et Méthyl, mon cœur balance)

La supplémentation en B12, vue par Insolente Veggie :
Insolente Veggie
Quand on envisage un mode de vie végétalien durable, rapidement la question de la vitamine B12 arrive sur le tapis. En effet, cette vitamine essentielle est la SEULE qu'on ne retrouve pas dans l'alimentation végétale, eut égard aux mauvaises langues. Fût un temps où les légumes bio poussant dans une terre fertile en contenaient, malheureusement cette période est révolue... 
Try again

Pourquoi est-il important de prévenir toute carence de cette vitamine ?

Si le corps est capable de la stocker pendant plusieurs années (on ne sait pas exactement combien), prévenir une carence à long terme est néanmoins essentiel. Les symptômes, pouvant mettre notre santé en danger, sont les suivants : anémie, confusion, fourmillements dans les membres, mémoire défaillante, hallucination... (il y en a d'autres, et oui ça fait peur...)


Le problème avec la B12, c'est qu'on trouve tout et son contraire à son sujet :

-Que la méthylcobalamine, la forme la plus "active" de la molécule, serait plus efficace que la cyanocobalamine, laquelle est moins chère et se trouve le plus souvent dans le commerce.

-En fait non, c'est le contraire : la cyano est plus stable donc plus efficace que sa copine la méthyl. C'est en outre celle qui a été le plus étudiée par les chercheurs.

-Que certains aliments comme la levure, la Marmite, le tempeh ou les algues -et en particulier la spiruline- contiendraient une certaine quantité de B12 permettant de couvrir ses besoins.

-En réalité, ces aliments contiennent une forme analogue de vitamine B12 qui ne serait pas biodisponible. Autrement dit, consommer à outrance ces aliments serait même néfaste en ce sens que cette "vitamine-like" prendrait la place de la véritable et empêcherait sa bonne assimilation
Ensuite, il faudrait en ingérer une quantité énorme pour espérer atteindre la dose recommandée.

Qu'est-ce que j'ai pu m'arracher les cheveux face à toutes ces informations contradictoires !

***

Vous l'aurez compris, s'informer correctement relève du parcours du combattant. Les études scientifiques sérieuses, le plus souvent en anglais, manquent cruellement de visibilité. J'ai néanmoins rejoint le très bon groupe facebook "Vive la B12", qui m'a permis de débroussailler le terrain et d'en apprendre davantage.

Les recommandations sont les suivantes :
-au moins 3 mcg/jour par alimentation enrichie
-10 mcg/jour par complémentation
-ou bien 2000 mcg/semaine par complémentation


Personnellement, j'ai décidé de me supplémenter après tout juste un an de végéta*isme. Après moult tergiversations, j'ai jeté mon dévolu sur ces comprimés de méthylcobalamine de la marque allemande Jarrow, certifiées Vegan. Néanmoins la prochaine fois je prendrai la cyano (ah la la...)

Bizarrement pour les produits bio et végé j'ai tendance à faire davantage confiance aux marques allemandes.




Bon à savoir : vérifier son taux de vitamine B12 ne s'effectue pas par prise de sang, mais par dosage de l'acide méthylmalonique dans les urines.

Sources :
Un document très bien fait et indispensable, à mettre entre toutes les mains : Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 (document PDF)

Compter sur ses réserves ? Mauvaise idée


6 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé ton article que je vais partager de ce pas !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marine !
    J'ai un peu honte, la dernière fois que je suis venue sur ton blog, c'était lors de la première publication de ton challenge belle peau. Je t'avais laissé un long commentaire, car je partage les mêmes soucis épidermiques que toi :p Et puis... Internet à sauté, et ça m'a beaucoup frustrée, j'ai eu la flegme de tout réecrire et le temps est passé...!
    Mais tu as vue, je suis revenue. En ce moment je ne vais plus sur mes blogs chouchous (Alice a dû s'en rendre compte également lol) car je manque de temps. Néanmoins je m'accorde quelque minutes sur le tiens, genre t'es trop privilégiée quoi ! lol.
    Cet article tombe bien, lundi dernier dans une boutique bio je me suis achetée de la spiruline pure mais conditionnée en comprimés, ça me fais un bien fou ! Par contre la B12 qu'il y a dedans est analogue à celle que tu prends m'a t-on informée; du coup comme moi je ne suis végé' que depuis le 1er janvier, je ne sais pas si c'est déjà nécessaire d'en prendre. Qui plus est je dois gober pas mal de trucs en ce moments chaque matin à cause de mes problèmes de santé, donc je pense ne pas installer une énième boite de médicaments sur ma table pour le moment. Lorsque ce sera le cas, je reviendrai vers ce précieux article ! ;)
    Bisouuus !
    Fanny Hibou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh trop nul pour ton commentaire... :( J'ADORE les pavés en plus !

      La spiruline j'en avais fait une cure l'année dernière, et bizarrement j'adorais le goût (bien que ça ait la saveur de la nourriture pour poisson xD). Par contre, après avoir lu que c'était génial pour la B12, j'ai aussi lu exactement son contraire. Bêêêhh, je ne sais plus que croire...

      Apparemment les végétaRien doivent tout de même faire attention à leur taux de B12, surtout ceux qui ne consomment que très peu de produits d'origine animale.

      Sinon, j'espère que tes résultats seront bons pour tes problèmes... *croise les doigts*

      Bisous Fanny !

      Supprimer
  3. bonjour,
    je cherche, je cherche, je cherche....des infos sur la prise de B12 !

    Nous sommes plus ou moins VégétaLiens depuis des années (on ne compte plus), non pas par conviction idéologique mais par goût et surtout par ressenti (c'est vrai que l'on se sent vraiment beaucoup mieux quand on ne mange pas de viande, laitages, oeufs).

    Et voilà que nous découvrons la possibilité d'une carence en B12 ! et nous découvrons aussi de multiples informations sur le web.....J'allais porter mon choix sur la Jarrow et ton article qui m'interpelle car tu dis que la version cyano serait mieux.

    Ca m'intéresserait de savoir pourquoi tu dis ça parce que j'ai toujours vu l'avis inverse ?

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est vrai qu'il existe beaucoup d'info différentes sur la vitamine B12, mais malheureusement les études fiables ne sont pas faciles d'accès... :/
      J'ai appris beaucoup de chose grâce au groupe facebook 'Vive la B12', qui met à notre disposition pas mal de fichiers.
      Il est souvent dit que la méthylcobalamine serait mieux absorbée par l'organisme, étant la forme la plus 'bio-disponible''. Cependant ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'étant moins stable que la cyano elle risque de se dégrader plus rapidement. De plus la cyano, plus étudiée et mieux connues des chercheurs, est moins chère et sans danger pour la santé.

      Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions
      Bonne soirée

      Supprimer

Laisser un petit mot