mercredi 17 juin 2015

OBP #4 : 4 soins pour la peau à piocher dans sa cuisine

Choubidouwaa, me revoilà. C'est parti pour le quatrième et avant-dernier article de la série Objectif Belle Peau (au naturel bien sûr !). 

Aujourd'hui je vous présente quatre soins hyper simples que je trouve très efficaces, à faire une fois par semaine. Le plus beau dans tout ça ? Tout se trouve là, à portée de main DANS VOTRE CUISINE (ou presque) ! Pas besoin de dépenser des mille et des cents dans des cosmétiques hors de prix.

Un jour dans la semaine, souvent le samedi soir, j'adore me réserver un moment pour prendre soin de moi. Ce qui m'amuse le plus est de remarquer que rien ne vaut une tambouille maison, à partir d'ingrédients bruts trouvables un peu partout. 

Mon credo ? N'applique pas sur ta peau ce qui n'est pas comestible. Bon sauf l'argile évidemment. Quoique... il est possible d'en faire des cures et de la boire.


EXFOLIER

Le peeling au citron (marche aussi avec une tomate) : grâce à ses acides de fruits (AHA), il permet de lutter contre les cicatrices d'acné et de retrouver un teint lumineux en enlevant les fines couches de peaux mortes . Il suffit de couper un citron en deux, de le passer sur son visage en insistant légèrement et de laisser poser 20 minutes avant de rincer. On ressent des petits picotements au début, qui s'estompent rapidement. Il est préférable de faire ce soin le soir avant de se coucher à cause de son caractère photosensibilisant.

OU

Gommage au sucre : un gommage qui m'a agréablement surprise. Moi qui pensais ma peau trop sensible pour ce genre de soin, contrairement au bicarbonate de soude très asséchant, les grains de sucre laissent ma peau toute douce et bien exfoliée.
Ma "recette" (si tant est qu'on puisse appeler ça une recette) : une pincée de sucre dans mes mains humidifiée avec juste assez d'eau (variante : quelques gouttes d'huile végétale), masser en mouvements circulaires en insistant particulièrement sur la zone T.


A VOS MASQUES, PRÊTS,  PARTEZ

Masque au miel : LE masque douceur par excellence. Le miel, apaisant et cicatrisant, apaise considérablement et atténue les rougeurs. Saviez-vous que certains hôpitaux l'utilisaient pour cicatriser plus rapidement les blessures de leurs patients ? Pour un maximum d'efficacité, mieux vaut le laisser poser 45 minutes minimum. Eh oui, il faut prendre son temps pour être belle ;) (et non souffrir, c'est FAUX !). Je le laisse donc poser 1h voire plus, et pendant ce temps je me plonge dans un bon livre.
Ma "recette" : environ une càc pour tout le visage, mais pas plus. En couche trop épaisse, la chaleur de la peau le fait fondre et à vous les dégoulinures collantes qui poissent tout.

OU     

Masque à l'argile : je l'utilise pour éclaircir et purifier ma peau lorsque je sens qu'elle en a besoin. Ici aussi, il est préférable de l'appliquer en couche assez fine. Non seulement elle sera moins asséchante mais également plus facile à rincer. C'est moi ou c'est souvent un calvaire le rinçage ? De plus, il est impératif de ne pas la laisser sécher. Pour cela, je vaporise les endroits secs avec de l'hydrolat.
Ma "recette" : environ deux càc d'argile en poudre dans un petit bol, un peu d'eau pour obtenir une pâte fluide et 1 seule goutte d'HE de lavande. Petite précaution, il ne faut jamais manipuler de l'argile avec des objets en métal.

Le must ? Appliquer ses masques à l'aide d'un pinceau. Moment de relaxation garanti lorsque vous sentez sa caresse sur votre visage.
En bonus, une photo de ma face argileuse. Mouark



Et vous, quels soins faites-vous ?

9 commentaires :

  1. Coucou Marine!
    me revoilàààà...
    :p
    Ah que j'aime ces articles sur la peau, ça me parle teeeellement en ce moment ! Je suis une adepte du gommage miel-huile de coco-sel... J'ai essayé une fois au citron mais ça m'a irritée, et pour l'argile je n'utilise que la blanche, sinon ma peau part avec loool ! Je vais réessayer le citron mais simplement sur les cicatrices. Sinon je voulais te dire que grâce à toi j'ai retrouvé la santé (rien que ça!) : j'ai fais la cure vinaigre de cidre + eau le matin et les infusions de thym... Merci mille fois pour ces astuces !!
    Gros bisous !
    Fanny
    (je voulais mettre le nom de mon blog à la place "d'anonyme" maintenant mais ça ne marche pas XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou touaaa ! :D
      Pour ton gommage tu mets de miel ET de l'huile de coco (fondue ?) ? A tester tiens...
      Oui le citron ça irrite un peu au début mais perso j'adore, et aussitôt après je mets de l'HV pour apaiser la peau.

      Oooh je suis super contente que la cure de vinaigre (et le thym) t'ait fait du bien !! J'adore ce remède, c'est mon chouchou xD Tu l'as faite combien de temps ? Et tu as vu les résultats combien de temps après ? Des détaiiils please ! (enfin si tu veux bien lol)

      Aah te voilà du côté obscur du blogging alors ?! :D Attends-toi à une petite visite de ma part ihihih. Normalement pour faire apparaître ton pseudo suivi de ton blog il faut que tu choisisse "Répondre en tant que... NOM/URL" lorsque tu veux écrire ton commentaire.

      Voilà voilà (merci pour tes looongs commentaires) ♥

      Supprimer
  2. J'adore la sensation de la peau nettoyée à l'argile sur la peau ! Par contre j'ai essayé le masque au miel et je ne suis pas convaincue. J'ai essayé et ça collait puis après l'avoir retiré, je n'ai pas remarqué que ma peau se portait mieux... Peut être que ça ne convient pas à mon type de peau ? (le miel était de bonne qualité et bio, j'en ai testé deux types...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bérénice,
      Si le miel collait peut-être que c'est parce que tu en avais mis une couche trop épaisse ? C'est ce que je faisais avant et j'avoue que c'était bien galère ! Une couche très fine suffit, et un rinçage à l'eau chaude le fait partir très facilement car il fond bien.
      Pour le résultat oui, ça dépend peut-être du type de peau... Moi je trouve ma peau plus apaisée.

      A bientôt !

      Supprimer
  3. Coucou ! Mais de rien et merci à toi d'inaugurer mon bébé avec tes commentaires !
    Pour la cure, mes ennuis d'intestin ont disparus au bout d'une semaine, ça a duré un mois et maintenant je dois racheter du vinaigre ! Pour le thym c'est très bon pour l'estomac également, pour la peau je ne sais pas je n'avais qu'une semaine de thym chez moi XD à retenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh alors ça c'est very very COOL ! :)

      Supprimer
  4. et pff j'ai oublié de te répondre pour le miel et l'HV de coco : oui je mélange les deux ensemble, et parfois j'ajoute du sel pour faire un gommage en même temps ! Bisous bon courage pour tes exams ! j'espère que ça va !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marine!!

    Merci merci merci pour cet article!
    Ma peau est actuellement en pleine "crise" (acné, irritations, tiraillements...) et hier soir j'ai laissé poser pendant 1h du miel et bim... Renaissance. Quand j'ai enlevé le miel, ma peau etait douce, je n'avais plus cette sensation de tiraillement, je me "sentais bien dans ma peau"! ^^ Le lendemain mes boutons commencaient à cicatriser.

    Ce soir j'ai poser du citron pendant 20minutes et jai ensuite recommencé avec le miel. Je finis toujours par des vaporisations d'eau de rose. ( L'eau de rose, on en parle?? Elle fait des miracles!)
    Super resultats.. Peau plus lumineuse, purifiée, douce, bien hydratée...

    Je ne me ruinerai plus en cosmétiques en tout genre qui ne tiennent jamais leurs promesses! ;)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morgane, merciiii beaucoup pour ton retour ! :D Par contre désolée pour le temps de réponse, je ne suis pas chez moi et ici c'est la croix et la bannière pour trouver une connexion Internet...
      Tu me donnes envie de reprendre de l'eau de rose, en ce moment j'utilise l'hydrolat de lavande Revel'Essence mais... il PUE ! Sérieux je sais pas pourquoi. J'ai cru qu'il était moisi mais j'en suis pas sûre, donc je l'utilise quand même mais bon dieu que l'odeur est désagréable :/

      Gros bisous copinette

      Supprimer

Laisser un petit mot