samedi 6 juin 2015

[zéro gaspi] L'art d'accommoder les fanes

Il y a quelques jours j'ai reçu la newsletter d'Idécologie intitulée Montez un fane club. 
Qui a dit que les écolo n'avaient pas d'humour ? ;-)

Idécologie c'est quoi ?

Je cite : "C'est une idée chouette pour la planète une fois par semaine dans votre boîte mail !"


*****
Le thème de cette semaine était donc la valorisation des feuilles de légumes (les fanes quoi), afin d'éviter ce réflexe qui consiste à les jeter à la poubelle. Ça tombe bien, j'avais vraiment envie de me mettre au recyclage de ces petits cheveux verts souvent mal-aimés. J'avais déjà testé le pesto de fanes de radis présenté dans cet article, que j'avais beaucoup aimé. Et puis j'ai voulu découvrir d'autres recettes un peu plus innovantes, et il faut croire qu'Idécologie m'a entendue puisqu'ils ont exaucé mon souhait.

Ces cinq idées m'ont tellement plu que je ne pouvais pas ne pas les partager avec vous !


Les comestibles

Radis, carotte, navet, betterave, chou-fleur

Les recettes

Vite un pesto, illico presto ! radis, carotte, navet
Mixer 1 bouquet de fanes, 1 gousse d'ail, 40g d'amandes, 5 càS d'huile d'olive et une pincée de sel

Les crêpes vertes : radis, navet, betterave
Mixer puis faire revenir 1 bouquet de fanes, 200g de farine de sarrasin, 125g de farine d'épeautre, 200ml d'eau et une poignée de feuilles de basilic. 
(Je crois que je vais essayer celle-ci en premier)

Un cake ! radis, carotte, betterave
Mélanger 1 bouquet de fanes finement émincées, 250g de farine d'épeautre, 1 càc de bicarbonate de soude (modification de ma part), 150ml de lait de soja, 6 càS d'eau, 3 càS d'huile d'olive, sel et poivre.
Enfourner 30 min à 180°C.

En wok, wok, wok-up : chou-fleur, radis, navet
Faire revenir 5 min à feu vif 1 bouquet de fanes, 1 gousse d'ail hachée, 1 échalote hachée, 2 cm de gingembre râpé, 3 càS de sauce soja, 1/2 citron vert, 1 poignée de feuilles de coriandre et 1 poignée de graines de sésame toastées.

Mange ta soupe ! radis, navet, betterave
Faire revenir puis mixer 1 bouquet de fanes, 3 pommes de terre, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 100 ml de crème soja, sel et poivre.


Ça vous donne envie de tester ? Moi ouiii. Ça tombe bien je vais au marché dans quelques minutes, et je sais quoi ramener !

6 commentaires :

  1. Hihi, moi j'ai inscrit mon père à Idécologie et cette semaine il a justement fait du pesto de fanes (qui est actuellement dans mon premier sandwich entièrement végétalien que j'ai très hâte de manger) !
    Les crêpes vertes me font super enviiiie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette idée d'avoir inscrit ton père ! Malheureusement je suis presque certaine que le mien ne serait pas du tout réceptif... :-/
      Avec les fanes tu as mis quoi dans ton sandwich alors ?

      Eh bien j'ai essayé les crêpes hier soir et elles se sont transformées en... pancakes ! :p C'était super bon, tartinés de beurre de cacahouettes (oui je sais ça ne va pas ensemble normalement)

      Bises !

      Supprimer
  2. Ah zut, je viens de mettre des fanes de navets au compost!
    Merci pour les idées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir le bon côté des choses, au moins tu ne les a pas mises à la poubelle ;-) ca sera pour la prochaine fois
      De rien, mais tu sais moi je n'ai rien inventé, c'est Idécologie ^^

      A bientôt

      Supprimer
  3. Hello!
    De mon côté, j'avais du mal à me motiver à faire quelque chose avec les fanes au moment même où j'avais déjà réussi à me motiver à préparer le céleri/les radis/les carottes/autres. Souvent que j'en avais souvent trop peu pour faire quelque chose d'efficace avec.
    J'ai résolu mon problème en me contentant de les laver (les fanes, donc) et de les congeler. Quand le 'sac à fanes' est plein, je fais une soupe! Simple, rapide et délicieux :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lixette,

      Ah oui je comprends tout à fait, chez moi c'est souvent ma maman qui cuisine le légume et moi les fanes :p
      Pour les sacs de congélation c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé ! :)

      Supprimer

Laisser un petit mot