mardi 7 juillet 2015

Le grand ménage d’été : ma garde-robe

Une petite addiction aux rayures peut-être... ?
Comme depuis plusieurs années maintenant, la fin des cours signifie pour moi le moment de tout remettre à plat et de faire le point dans mes affaires. Bien souvent je commence par mes cahiers et mes cours papiers eux-mêmes qui prennent tant de place, dont une grande partie finit invariablement au rebut. Pas de pitié ! Mes nombreux aller-retour aux containers de recyclage pourront d'ailleurs en attester.

Eh oui je dois l'avouer, j'adore trier et désencombrer. Surtout lorsque le moment est particulièrement propice, comme lors d'un déménagement ou d'un "changement de cycle" (collège/lycée/études supérieures/vie active...etc). Pour moi ça n'a jamais été un gros problème, même petite quand je devais ranger ma chambre ahah. Non seulement regarder le travail accompli m'apaise visuellement et me procure un sentiment de calme, mais ça me permet aussi de me projeter dans l'année à venir. Oui oui même en plein été je pense déjà à ma rentrée, petite impatiente que je suis !

Et puis vous ne pouvez pas y avoir échappé, ce sont les SOLDES.

Et qui dit soldes dit... désencombrement de mon dressing. Aucune logique là-dedans pensez-vous ? Mais si mais si ! Parce que voilà, depuis le jour où j'ai lu le fameux L'Art de la simplicité de Dominique Loreau, mon nouveau credo modesque se résume à cette simple phrase sibylline : Si l'un rentre, un autre doit sortir. En résumé, tout achat m'oblige à enlever une pièce de ma garde-robe appartenant à cette même catégorie. Et ça fonctionne plutôt bien, mon dressing ayant cessé de croître de façon exponentielle.

Ce samedi j'ai donc décidé de vider mon armoire, et de tout étaler sur mon lit pour y voir plus clair. Après avoir rangé mes gros pulls d'hiver dans des boîtes, sorti mes affaires d'été, retrouvé une jolie robe jaune citron enfouie dans les décombres et mis dans des sacs ce qui ne m'allait plus/était défraîchi, tout était beaucoup plus clair.
A gauche : sacs, vestes et robes/ en haut : pulls légers, tops et T-shirts/ milieu : pantalons, jupes, short + valise à lingerie/ bas : pyjamas, tenues de sport, plage et autre + boîte à collants 

Résultat :
- je crois que j'ai tout ce qu'il faut pour cet été, à part une ou deux robes.
- j'aimerais trouver un système judicieux de rangement pour mes écharpes
- investir dans un miroir en pied serait pas mal, pour enfin arrêter de me voir en morceaux !

Vers une Capsule Wardrobe ? (l'effet Dead Fleurette *)

C'est vrai, ce concept minimaliste fait des émules parmi quelques blogueuses averties. Une garde-robe bien pensée, quelques pièces en nombre restreint, des vêtement aussi beaux et durables que fonctionnels... il faut avouer que l'idée fait rêver, surtout si on est une adepte du "J'ai pluus rien à me mettreheeu !". Eh non ce n'est pas un mythe, moins je possède de vêtement plus j'arrive à m'habiller sans me prendre la tête.

Mais quand même, un désencombrement aussi drastique de sa penderie c'est pas super facile... Surtout quand l'on est partagée entre son envie de pièces sobres, de couleurs neutres et faciles à assortir, et son attirance pour les imprimés fleuris, les coloris pêchus et accessoires foufou à la Gala Darling (ma nouvelle idole).

Et vous la capsule ça vous parle ? Arrivez-vous à faire du tri dans vos vêtements ?

7 commentaires :

  1. Aha les rayures XD
    Moi aussi j'ai fais un tri il y a quelques mois, c'est pas super facile c'est vrai ! J'ai même repensé mes vêtements, c'est à dire que j'ai littéralement passé une aprem à tous les essayer et créer des ensembles, et ensuite prendre en photo les ensemble qui me plaisent, pour que le matin je puisse directement savoir quoi mettre sans réfléchir comme avant, pendant de longues et précieuses minutes (car c'est bien connu que le matin, les minutes passent plus vite, pas vrai?) et je me suis débarassé des vêtements qui ne vont avec rien, qui sont défraichis, trop petits etc...
    Pour les écharpes, je les range sur un cintre, et j'ai déjà vu quelqu'un de ma famille les ranger sur un volet à persiennes ^^
    Aller, je file regarder qui est ta nouvelle idole ^^
    Biiiiz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah oui, tu as fait ça bien toi ! Photos et tout... ;)
      Pour les écharpes j'en range aussi quelques unes sur un cintre mais certaines sont trop lourdes et volumineuses, et les foulards en soie glissent. J'aimerais trouver un grand panier artisanal pour les mettre toutes dedans.
      Et les persiennes j'ai déjà vu ça quelque part (Pinterest sûrement ahah), c'était super joli !
      Mercii Fanny pour tes commentaires <3

      Supprimer
  2. De rien voyons :o
    Oui t'as vu je me fais c**** mdr ! Un panier ouai carrèment ! En plus tu n'as pas de chat pour se lover dedans et transformer tes écharpes en gruyère toi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je n'ai pas (encore) de petit fripon de ce genre moi ! :p

      Supprimer
  3. Ahaha je vois qu'on a la même passion pour les rayures :D Très bon choix de couleurs en plus !!
    Très bonne idée le fait de trier ses vêtement régulièrement. Je le fais à peu près tous les 6 mois mais sans racheter forcément quelque chose derrière. Parce que vouloir s'habiller équitable et durable desfois ça coute un bras -_- mais c'est vraiment la solution qui me paraît la plus en phase avec moi même. Tu achètes quoi toi comme genre de fringues ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, pas facile de s'habiller éthique, surtout quand la facilité nous tend les bras.
      Le plus souvent je m'habille chez Petit Bateau pour les basiques (j'aime trop leurs T-shirts colorés, et ils ont un bon rapport qualité/prix), Ekyog pour les belles pièces (mais seulement pendant les soldes sinon c'est trop cher :/) et de plus en plus j'arrive à trouver des vêtements sympa dans les friperies/Emmaüs/boutiques Vintage, mais faut pas avoir d'idées précises en tête et revenir souvent...

      Supprimer
  4. Pareil j'adore Ekyog, mais j'attends les ventes privées pour que ce soit dans mon budget ! Emmaüs aussi j'aime beaucoup, y'a toujours de belles pièces en très bon état :) j'ai jamais pensé à regarder du côté de petit bateau en fait..je vais les voir ça :)

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot