jeudi 13 août 2015

Chasse aux myrtilles en terre bretonne

COUCOU !

Il y a quelques semaines je suis allée cueillir des myrtilles à la ferme, un truc que j'ai toujours voulu faire. Oui il m'en faut peu... huhu. 

Après un petit coup de fil au propriétaire, ni une ni deux nous voilà sur place. Comble de la chance il fait un temps magnifique ! Ici on nous donne un plateau en bois avec des barquettes, et on se dirige vers les champs pour la cueillette. Ça me rappelle trop le Wwoofing, quand je cueillais et empaquetais les framboises pour la coopérative bio. Super souvenir, quand j'y repense ! 

Cueillir les fruits minutieusement - bien qu'au contraire des framboises, elles ne s'écrasent pas au moindre contact des doigts - et voir les barquettes se remplir, c'est très agréable. Rien de mieux que le contact avec la nature (cliché BONJOUR ! Mais tellement vrai...) pour se vider la tête et vivre le moment présent, très "pleine-conscience" quoi ;) Bon bien sûr, en plein travail je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quelques photos.

Croyez-le ou non, c'est la première fois que je goûtais une de ces petites baies bleues et sucrées. Ayant à l'esprit le goût du cassis, je m'attendais à une saveur plutôt acide mais j'ai été agréablement surprise, c'est très doux. Et quand on la regarde de près, c'est marrant de s'apercevoir que la myrtille porte sur sa tête le reste de sa fleur, qui lui fait comme une petite collerette (je l'ai imaginée portant une robe à col, pfff)


3 commentaires :

  1. Trop coooool ! Moi en Bretagne j'allais cueillir des fraises aux jardins de la rosée (près de Guérande je crois) j'adoooore la cueillette et le ramassage de fruits c'est mon côté Paléolithique ça... Tu parles de woofing, j'aimerai vraiment essayé un jour. Pourrais tu faire un article sur le sujet ?? :)
    Mais sinon je trouve ça très drôle car il y a seulement une semaine à peine j'ai découvert pour la première fois les bleuets, au marché de québec qui plus est ! je pense que ça ressemble beaucoup gustativement, aux myrtilles (moi je ne connaissais que la confiture de myrtilles, donc ça ne compte pas, quand c'est cuit et bourré de sucre c'est pas le même goût...).
    J'en ai acheté deux sortes, des grosses et des ptites comme sur ta photo je crois. Les grosses sont plus sucrées et un peu moins "acides" que les petites. Depuis j'en intègre dans mon miam o fruit depuis une semaine :p c'est d'ailleurs super bon pour la santé si on croit ce site : http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/myrtille.php
    Gros bisous from Quebec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je pensais t'avoir répondu Fanny ! Désoléeee
      Tu sais, le miam ô fruit m'intéresse aussi, je l'ai découvert y'a déjà un moment mais je n'ai encore jamais testé. Tu as observé des bienfaits depuis que tu le prépares ?

      Pour le wwoofing j'aurais adoré en faire un article, malheureusement c'était il y a plusieurs années donc j'ai bien peur que mes souvenirs ne soient plus très frais. Bien que c'était une SUPER expérience que j'aimerais renouveler dès que l'occasion de présentera :)

      Bisous frais from NORMANDY (ahah) :-*

      Supprimer
  2. *Normandy power*

    Oui le miam o fruit fonctionne bien sur mon métabolisme, je n'ai plus de coups de fatigue et c'est le seul moment de la journée où je peux consommer des fruits sans avoir mal au bide après ! ça tient assez bien au corps pour finir. Pour ton expérience woofing, on en reparlera sur facebook, même si t'en a pas de grooos souvenirs ! Ou bien viens t'en créer de nouveaux au Québec, je t'héberge :p Aller bisous !

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot