jeudi 15 octobre 2015

Ma nouvelle routine [peau sensible à imperfections]

Je ne reviendrai pas trop sur ma peau capricieuse (je l'avais déjà fait ici), mais après avoir lu plusieurs témoignages de personnes ayant vu réapparaître leur acné après s'être complémentées en vitamine B12 (qui, rappelons-le, est tout de même indispensable aux végéta*iens), j'ai décidé d'expérimenter momentanément son arrêt total en complément d'une cure de chlorure de magnésium. Je pense que je vous en reparlerai très bientôt car ce remède entièrement naturel et très bon marché semble faire ses preuves ! 

Aussi, j'ai décidé de revoir ma routine quotidienne. Le maître-mot : de la DOUCEUR, afin de ne pas agresser ma peau car dans ces cas-là, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Exit donc pour le moment mon savon maison, retour au nettoyant du commerce... (ça faisait longtemps !) mais naturel, et bio.

1- Nettoyage (matin & soir) : DERMATHERM Purlotion

En cherchant un nettoyant bio et entièrement naturel à ma Biocoop, je suis tombée sur ce produit au packaging blanc, austère et aseptisé. Trouvant qu'il ressemblait à ces cosmétiques de pharmacie bourrés de produits chimiques et agressifs, j'ai bien failli passer à côté. Ceût été dommage ! 
Composé en grande partie d'extrait d'orange douce et d'eau thermale, j'utilise cette gelée micellaire le soir MAIS AUSSI le matin (eh oui j'ai changé d'avis ^^). J'applique plusieurs petites noisettes sur l'ensemble du visage humidifié, je masse, puis je rince à l'eau. Je trouve qu'il nettoie bien ma peau, tout en n'attaquant pas son film hydrolipidique. Ensuite, comme d'habitude, je pshitte mon hydrolat de lavande.

Le plus ? 86,8 % d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique 

2- Hydratation (matin) : fluide léger à l'Iris de Weleda

Ça faisait de nombreux mois que je n'avais pas appliqué de crème de jour sur ma peau ! Vous le savez, je suis une grande fan d'huiles végétales et ne jure que par elles. Cependant j'avais envie de nouveauté et de tester autre chose. Possédant déjà une crème pour les mains à l'odeur divine d'argousier, et vouant une grande confiance à cette marque allemande, je me suis tournée vers leur "fluide hydratant peaux normales à mixtes". L'odeur est tout aussi géniale (très fleurie), et le fluide agréable sur la peau. Seul bémol, la texture est tout juste assez 'grasse' pour appliquer mon fond de teint minéral et éviter qu'il ne peluche... En revanche la peau reste bien matifiée.


3- Nourrir et embellir (soir) : HV de rose musquée

Mon huile préférée en ce moment, je n'utilise plus qu'elle. Réputée pour les peaux matures, je trouve qu'elle fait aussi des miracles sur les rougeurs et les cicatrices. La mienne vient de chez Revel'essence, que j'associe souvent à 2 gouttes d'HE de palmarosa dont j'adore l'odeur :)
Voici à quoi ressemble cette beauté :

Vous voyez, ma routine est archi-simple et nécessite très peu de produits, mais j'avais quand même envie de vous la présenter :)

Et vous, quelle est votre routine ? Vous me racontez ?

2 commentaires :

  1. Coucou Marine ! Moi depuis que j'ai arrêté la pilule, c'est une horreur c'est comme si j'avais d'un seul coup attrapé tout l'acné auquel je suis passé à côté durant mon adolescence ^^' ; je n'ai pas encore essayé la B12 malgré le fait que je suis entièrement végétalienne depuis le mois d'avril, tu pense que je devrai en prendre ? Sinon pour mon visage, j'essai de prendre des tisanes de thym (sur tes conseils :)) et de bardane mais je ne suis pas très assidue...Je me lave le visage au savon d'alep réputé pour les peaux acnéiques, j'utilise aussi la recette d'antigone pour l'acné, et une crème vegan bio pour les peaux "qui ne supportent plus rien", je la mets le matin et le soir je mets de l'huile végétale de sésame censée combattre l'acné elle aussi ^^ Mais bon, dans mon cas c'est vraiment hormonale alors que je crois qu'il n'y a que la patience comme traitement :) en attendant bon courage à toi, donnes moi vite de tes news <3
    Bisous Biloute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'acné hormonale, quel fléau ! -_-' Comme toi je ne suis pas très assidue pour les tisanes de thym, il faut d'ailleurs que j'en rachète... et le savon d'Alep je l'ai aussi utilisé à un moment donné.
      Alors pour la vitamine B12, chacun a un métabolisme différent. Certaines personnes ont les réserves qui descendent très vite si elles ne se supplémentent pas, d'autres aucune carence après plusieurs années de végétalisme !
      De plus même les végétaRiens sont susceptibles d'être touchés par un manque de B12, pour peu qu'ils consomment très peu de sous-produits animaux en contenant. Pour ta part, vu que tu es complètement vgl depuis assez récemment je pense que ce n'est pas urgent, mais on ne sait jamais :) En tout cas si tu en trouve une vegan qui te convienne et ne te donne pas d'acné redis-moi !!

      Bisouilles ! ♥

      Supprimer

Laisser un petit mot