lundi 14 décembre 2015

Délicieuse tarte crue végétalienne au citron


En ce moment le citron j'adore ça. J'ai d'ailleurs dû en presser au moins une dizaine depuis le mois de Novembre ! Au départ je cherchais une recette végane de Lemon Curd, vous savez cette délicieuse pâte à tartiner acidulée que l'on trouve beaucoup chez nos voisins anglais.

Malheureusement il y a souvent beaucoup trop de sucre et d'autres ingrédients pas très catholiques dedans, c'est pourquoi j'ai eu envie de la préparer moi-même. Du citron (beaucoup de citron !), un peu de sucre et un épaississant, ça ne doit pas être trop compliqué si ?

Après moult essais plus ou moins réussis, j'ai enfin trouvé MA recette ! Une texture crémeuse et bien acidulée, une jolie couleur vitaminée... et voici un superbe Lemon curd qu'on a envie de s'enfiler à la petite cuillère. 

Et pourquoi pas en faire une tarte ?! je me suis dit

Pour la pâte, je me suis directement inspirée de celle du super cheesecake d'Ophélie, mais sans le chocolat cette fois-ci. J'ai juste un peu modifié les proportions pour remplir un plat à tarte de 27 cm.

Pâte 

250g de flocons d'avoine
150g de poudre d'amande
6 càS de sirop d'agave
un peu d'eau pour former une boule

Mélanger tous les ingrédients, former une boule et étaler la pâte à la main directement dans le plat.
Réserver au frigo.

Lemon curd

4 beaux citrons BIO
110g de sucre roux de canne
250 mL d'eau
150g de crème de soja
6 càS de maïzena
1 belle pincée de curcuma pour la couleur

Préparation :

Presser les citrons dans une casserole, ajouter le sucre, l'eau, la crème de soja, la maïzena et bien mélanger au fouet. 
Faire chauffer à feu moyen sans cesser de remuer, ajouter le curcuma et laisser épaissir.
Verser ensuite sur la pâte et laisser au frais minimum 3h.


" When Life gives you lemons, make lemonade " 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot