vendredi 12 février 2016

Mon pain maison sans machine et sans levure ♥ (vegane)


Connaissez-vous le Soda Bread ? 

Ce "pain au bicarbonate", le plus souvent à la farine complète et au buttermilk (lait ribot, ou lait caillé) est un grand classique de la cuisine irlandaise. C'est en cherchant une recette de pain express pour le goûter, en pleine pénurie, que je suis tombée sur cette recette toute simple et prometteuse. 

Je l'ai bien sûr adaptée à la sauce végétalienne, exit donc le lait caillé, remplacé tout simplement par... de l'eau. Voici donc ma recette, on ne peut faire plus simple. Et bien sûr, c'est un délice !

Ingrédients :
  • 350 g de farine T80
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1 càc de sel non raffiné
  • 1 càS de sucre complet
  • 1 càS de vinaigre de cidre bio
  • environ 250 mL d'eau

Mélanger tous les ingrédients secs, puis le vinaigre de cidre. 
Ajouter l'eau petit à petit et mélanger à la cuillère en bois, puis travailler la pâte à la main jusqu'à former une boule élastique et non collante.
A l'aide d'un couteau, strier le centre du pain avec une croix.
Déposer sur une plaque de cuisson et enfourner environ 40 min à 200°C.

On obtient un délicieux pain à la croûte dorée et à la mie dense, avec ce petit goût rustique de châtaigne. Prêt à être tartiné de beurre de cacaouette ♥ ou de lamelles d'avocat saupoudrées de sel ♥ Ce soir on a même décidé d'en refaire des version mini pour une soirée burgers maison ultra savoureux ;)

Et bien sûr, n'oubliez pas de l'enrouler dans un torchon pour le conserver plus longtemps.


C'est décidé, je n'achèterai plus jamais de pain !

5 commentaires :

  1. Okay, non mais là, je suis sur le cul Marine. Il me faudrait un autel à ton effigie pour te remercier de cette miraculeuse recette ! :p J'te jure ! Ici impossible de trouver de la levure fraîche, et la sèche impossible de la faire fonctionner correctement ^^ Et moi j'adore faire du pain et je n'ai pas de machine...J'ai cru que j'allais devoir abandonner l'idée d'en faire mais tu viens carrément de changer la donne !! Merciiiii !!!!! :D (j'ai toujours dis que l’Irlande était un pays extraordinaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la trooop gentil ton commentaire Fanny ! ♥ Je crois qu'on a le même problème pour la levure sèche, chez moi ça fonctionne 1 fois sur 1000 :S J'ai essayé un jour avec de la vraie levure fraîche qu'un boulanger m'avait gentiment donnée, c'était génial mais malheureusement je n'en trouve pas partout...
      Moi aussi j'adore faire du pain, c'est tellement gratifiant de manger un truc qu'on a fait :) Redis-moi si tu essaies !

      Supprimer
  2. argh.................... je reste sans voix !!
    moi qui fait mon levain (pas tjrs au top je le concède humblement ......) :D
    je m'en vais tenter ça dès le boulot fini !!
    merci et merci à Fanny d'avoir partagé
    zou je partage dansle groupe !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Résé pour ton commentaire ! :) Et merci pour le partage dans le "groupe", mais de quel groupe parles-tu ? ^_^

      Supprimer
    2. vegetar-liens?
      sur fb ;)
      on accepte aussi ceux qui veulent débuter et les plus expérimentés aussi !!! ;)

      Supprimer

Laisser un petit mot