mercredi 6 avril 2016

DEMAIN, un film optimiste à voir ab-so-lu-ment !


Des mois que j'avais envie de voir ce film de Mélanie Laurent et Cyril Dion, sans y parvenir faute de temps et à cause d'un nombre de séances très restreint. Heureusement j'ai pu y remédier dimanche dernier, et ça valait vraiment le coup !

Demain n'est pas de ces films catastrophes et angoissants qui montrent que le monde va mal, très mal, et que l'on va droit dans le mur si nous ne changeons pas de comportement très rapidement. Parce qu'il y en a marre des vidéos d'abattoirs, des photos d'animaux maltraités et de désastres écologiques... C'est vrai, tout cela existe et Mélanie et Cyril nous rappellent que notre Planète ne pourra pas subvenir aux besoins de tant d'habitants à un tel rythme, mais là n'est pas le sujet principal du film.

Au contraire, les deux acteurs proposent des solutions pratiques en nous montrant tout l'or que nous avons dans les mains pour changer les choses, à notre échelle. Pas besoin de gros moyens, juste des petites choses toutes simples comme cultiver son potager urbain, composter ses déchets et devenir plus autonome pour arrêter d'engraisser les vilaines multinationales. En parcourant pas moins de dix pays à travers le monde, ils partent à la rencontre de personnes créatives qui ont le désir de construire un monde plus chaleureux et durable, somme toute des citoyens ordinaires qui font de leur mieux pour créer un environnement extraordinaire. Et ça marche !

Ferme du Bec Hellouin, en Normandie (c'est chez moi dis donc !) où tout est produit en permaculture. J'ai d'ailleurs acheté leur bouquin, Permaculture, qui m'a l'air passionnant
J'ai adoré découvrir toutes ces belles initiatives, et l'espoir que nous donne ce film quant à l'avenir de la planète. Et de remarquer que (en vrai je le savais déjà :P) beaucoup de changements positifs passent par la nourriture : moins mais de meilleure qualité, locale, idéalement biologique et à dominance végétale. D'ailleurs, connaissiez-vous les Incroyables Comestibles (Incredible Edible in english) ? Comme leur nom l'indique, des végétaux comestibles disséminés un peu partout dans la ville, pour embellir l'environnement urbain et nourrir ses habitants. Charmant !

Avec de jolies paysages, des musiques joyeuses et entraînantes pour couronner le tout, je suis ressortie de la séance motivée et regonflée à bloc par tant d'optimisme. C'est vrai, tout n'est pas rose mais pourquoi ne pas montrer plus d'initiatives de ce genre au lieu d'images sombres et d'informations anxiogènes ? Définitivement, je pense que tout le monde devrait voir ce film, et pas seulement les personnes qui s'intéressent au sujet ;)

Vous l'avez-vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

3 commentaires :

  1. COucou Marine ! Je cherchais justement un nouveau film à regarder ! As tu vu "en quête de sens?" j'en suis ressortie bouleversée et en même temps regonfléé à bloc également! Ce sont deux jeunes français qui plaquent tout pour chercher le sens de la vie, en rencontrant des personnes vraiment inspirantes à travers le monde. Ce film documentaire m'a fait découvrir le livre "Tu es donc je suis" qui devrait être lu par tout le monde (pis au programme de Français au lycée par exemple moi je trouve, mais je suis utopique ^^) Je devrais peut-être en faire un article, un jour d'ailleurs ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah Fanny tu sais que j'AIME tes commentaires toi ! ;D
      Je n'ai pas encore vu En quête de sens mais le résumé que tu me fais me donne hyper envie ! Allez zou, prochain sur la liste. Finalement je n'en ai pas vu tant que ça des films de ce genre.
      Je note aussi pour le livre. Merci merci merci pour ces conseils !

      Bisous !

      Supprimer

Laisser un petit mot