mercredi 2 novembre 2016

Du crumble aux pommes et de la noix de coco (VGL)


Les températures baissent peu à peu, la fraîcheur du matin n'hésite plus à venir nous cueillir à la sortie du lit, et j'attends maintenant mon tram avec des ronds de fumées dans la torpeur de la nuit. Pas de doute, l'automne est bien là. Quoi de plus réconfortant qu'une petite douceur, à déguster bien au chaud dans le cocon de son intérieur ? Je vous propose aujourd'hui un délicieux crumble aux pommes façon exotique, avec des raisins secs et de la noix de coco en guise de pâte sablée.

La poudre d'amande est horriblement chère en ce moment, je crois que c'est partout pareil à cause des récoltes désastreuses. En plus, j'avais dans mes placards un paquet de noix de coco râpée qui ne demandait qu'à être utilisée autrement que saupoudrée sur mes porridges.

Plus jeune je n'appréciais pas trop le crumble, trouvant que c'était un dessert un brin quelconque et qui ne méritait pas tant d'attention. Quand il m'arrivait d'en manger, le plus souvent je délaissais les pommes pour me jeter sur ce qui - à mon sens - faisait le sel de ce dessert : le dessus, le croustillant, le sablé qui crisse sous la dent. Ensuite j'ai changé d'avis, ai reconnu que la simplicité avait du bon (notamment en cuisine), puis ai appris à apprécier le duo d'une bonne couche de pommes onctueuse surmontée d'un toit plus croquant. Le croquant et le mou, le dur et le doux, un peu comme la vie en fait... Sur ces considérations pseudo-philosophiques, j'ai enfilé mon tablier et me suis mise aux fourneaux :

La couche de fruits :
  • 4 pommes de taille moyenne
  • 1 càS de sucre complet
  • 1 grosse poignée de raisins secs
  • 2 càS d'eau
  • de la cannelle
Couper les pommes en morceau sans les éplucher (si elles sont bio), les mettre dans un plat à gratin puis ajouter le sucre, les raisins secs et l'eau en mélangeant le tout. Saupoudrer de cannelle à votre convenance.
Laisser cuire environ 20 min à 180°C pour faire compoter les pommes puis réserver.

Le crumble :
  • 90g de farine de maïs (ou toute autre farine)
  • 30g de flocons d'avoine petits (meilleur que les gros)
  • 50g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de sel
  • 2 càS de sucre complet
  • 4 càS d'huile d'olive
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs puis l'huile d'olive en sablant la pâte à la main, pour former des pépites de tailles variées.

Ajouter sur le dessus des pommes puis enfourner environs 20 min à 180°C, en vérifiant de temps en temps que le crumble ne brûle pas.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot