samedi 17 décembre 2016

Petit blabla du samedi + velouté de champignons vraiment (vraiment) trop bon ! (VGL, SG)


Bonjour bonjour petits lecteurs de Noël ! 
J'espère que vous allez tous bien en ce dernier samedi avant Noël, et que les microbes ne sont pas trop de la partie (Allez ouste !)

Je n'avais pas forcément programmé d'article pour ce weekend, mais j'avais quand même envie de venir poster quelques mots par ici. Alors voilà, nous y sommes presque, il reste de moins en moins de cases à ouvrir... Autrement dit, Noël approche à grands pas ! Pour tout vous dire, j'ai encore du mal à réaliser que c'est imminent, que douze petits mois se sont déjà écoulés depuis Noël dernier. Cette phrase ne veut plus rien dire à force de l'entendre mais... Bon dieu que le temps passe vite !

Cette année je n'ai ni acheté ni fabriqué de calendrier, par contre j'ai décidé de revoir tous les Harry Potter jusqu'à Noël - mon petit calendrier de l'Avent à moi. C'est toujours terriblement régressif de se replonger dans les aventures du célèbre sorcier..

En réalité, ces petits mots posés là étaient surtout un prétexte à vous parler du velouté de champignons que j'ai préparé ce midi et qui, en plus d'être un modèle de simplicité et de rapidité, fût un énorme délice. Rien de plus réconfortant qu'une bonne soupe ou un velouté de légumes pour apprécier la chaleur de nos intérieurs, en cette période de froid. Au départ, je souhaitais réaliser un velouté de champignons aux marrons (qui sont en fait des châtaignes, eh oui), mais impossible d'en trouver en bocaux par ici ! Voici donc, la recette :

(Je tiens aussi à remercier Roger, mon vieux mixer plongeant qui appartenait à ma grand-mère et que je ne quitte plus désormais. Pour mes beaux yeux, il n'hésite jamais à plonger la tête la première dans les eaux bouillonnantes de l'Enfer de la marmite. Merci Roger !)


Velouté Délicieux de Champignons de Paris

Pour 2 personnes :
  • 1 petit oignon
  • 300g de champignons de Paris
  • 2 càS d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • eau
  • crème de soja
  • facultatif : quelques brins de persil

Préparation :

Couper les champignons en quartiers.
Éplucher et émincer l'oignon, puis le faire revenir quelques instants dans l'huile d'olive.
Ajouter les champignons en quartiers, le sel, puis environ deux tasses d'eau (j'utilise un mug de taille "normale", dans lequel je bois mon thé)
Couvrir en remuant de temps en temps et laisser cuire environ 20 minutes.
Mixer finement, et ajouter un peu de crème de soja selon la quantité désirée.


Bon weekend, et prenez soin de vous : prenez le temps, ralentissez, ne vous malmenez pas :)

2 commentaires :

  1. Bonjour !
    Quoi ? Tu ne l’avais pas vu ? Ah ah… Mais c’est que je suis une petite coquine moi ! Voilà, je t’ai tagguée pour le super Liebster Award ! Si-si, tu peux aller voir dans mon article : tu y es !!
    J’espère que tu voudras bien y répondre.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je me disais bien qu'il y avait eu quelques petits changements ahah ! (après avoir pensé que j'avais la berlue...).
    Merci en tout cas pour cette nomination, j'essayerai d'y répondre un peu plus tard et je te le ferai savoir ;)
    Bises

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot