vendredi 6 janvier 2017

{Coup de ♥ lecture} Juliette, de Camille Jourdy


Un jour j'ai découvert les romans graphiques, et ce fût une petit révélation. Pas tout à fait bande-dessinée ni tout à fait roman non plus (d'où le nom), ils alternent entre les genres avec des bulles entrecoupées de pages en prose à la manière d'un roman. J'avais envie aujourd'hui de vous parler d'un de ceux pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur : Juliette - Les fantômes reviennent au Printemps. 

De Camille Jourdy j'avais déjà dévoré les trois tomes de la série Rosalie Blum, dont j'avais adoré l'histoire touchante et les illustrations. Lorsque j'ai trouvé son dernier opus à la bibliothèque j'étais joie ! Je me suis empressée de mettre le nez dedans, en essayant tout de même de le déguster à petites lampées pour ne pas le finir trop vite (en vain !). C'est un peu le problème avec ce genre d'ouvrage, on déroule les pages trop vite !

C'est donc l'histoire de Juliette, une jeune trentenaire angoissée par la vie et un peu perdue, qui ne sait pas quoi faire d'elle. Elle retourne quelques jours chez son père dans le village familiale, séparé de son artiste et loufoque de mère qui ne fait rien comme tout le monde. Un jour elle croise par hasard le chemin de Polux, un pilier de bar célibataire au cœur tendre qui ne sait pas plus qu'elle de quoi il a envie, et se noue entre eux une amitié inattendue. Ils adoptent même un petit caneton abandonné par sa mère que Polux surnomme "Maigret-Canard". Il y a aussi sa sœur, débordée par ses enfants et qui cache un amant dans le placard, sa grand-mère sénile dont il faut s'occuper et un secret de famille qu'on ne lui a jamais raconté.


Définitivement je suis fan du travail de Camille Jourdy, dont les illustrations sont pleines de poésie et les histoires empruntes de tendresse. Elle sait rendre le quotidien extraordinaire et raconter l'humain dans toute sa complexité, les petits malheurs comme les grands bonheurs. Je trouve que ce genre de livre pousse à garder espoir malgré les difficultés, et à apprécier la vie dans toute sa simplicité, à sa juste valeur. 

Vous l'aurez compris, mon premier coup de cœur de 2017 !

2 commentaires :

  1. Je trouve les illustrations tout simplement splendides ! je n'avais jamais entendu parler de ce genre de livre, je pensais que c'était un autre nom pour "BD". Du coup la prochaine fois que je vais en librairie j'irai le feuilleter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en fait c'est différent, bien que ce soit très proche. Complètement d'accord pour les illustrations ;) Je te le recommande chaudement !

      Supprimer

Laisser un petit mot