samedi 11 février 2017

{Cantine végé} Le Bar à lire, à Valenciennes

Depuis quelques mois, un nouveau petit salon de thé a vu le jour à Valenciennes. Un endroit comme je les aime et qu'on trouve malheureusement trop peu par ici, où l'on peut déguster boissons chaudes et tasse de thé à l'abri du monde et dans une ambiance chaleureuse. Moi qui me déplaçais souvent à Lille pour profiter de ce genre d'établissement, c'est un petit plaisir de constater que ça sera désormais possible sans prendre le train.

C'est une amie qui m'a parlé en premier de cette bonne adresses, en mettant en avant le fait qu'on pouvait également y déguster des petits plats végétaliens à l'heure du déjeuner. Renseignements pris, je découvre que c'est également une bouquinerie remplies livres d'occasion autant que d'une petite cantine avec quelques tables.

On a décidé d'y déjeuner un midi, après que la carte du jour affichée sur leur page Facebook nous ait mis l'eau à la bouche. Ce jour-là, donc, nous sommes attirés par une assiette de curry de légumes au lait de coco (pléonasme - ou pas -, y'a-t-il toujours du lait de coco dans les curry ?) avec son accompagnement de riz et de falafels maison. L'assiette paraît petite de prime abord mais il n'en est rien, petits-yeux-plus-gros-que-le-ventre que nous sommes ! Bien que le riz fût un peu collant à mon goût, nous nous sommes tout de même régalés. Je n'avais malheureusement plus faim pour un dessert mais mon acolyte préféré, lui, a opté pour un petit muffin banane-chocolat qu'il a eu l'air d'apprécier, eût égard au temps d'engloutissement ne dépassant pas les trente secondes.


Si la carte n'est pas entièrement végétalienne, je suis ravie de pouvoir trouver ce genre d'options dans une petite ville telle que Valenciennes ! Preuve que les régimes sans produits animaux se démocratisent, même en dehors de Paris.
Les livres disposés un peu partout dans des étagères, les meubles de récupération aux couleurs vives et les murs de briques -typiques de la région- participent à la chaleur de la déco, et font que l'on s'y sent vraiment bien.


Le Bar à Lire
16 Square Crasseau
59300 Valenciennes 
Facebook

2 commentaires :

  1. Lorsque je suis passée à Lille, je suis tombée en amour par un lieu de ce style.
    Il a longtemps nourri mon rêve de créer la même chose...
    Tu as raison ces lieux manquent et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lille regorge de petits endroits de ce style, j'essaye d'en tester un à chaque escapade ;)
      Et sinon, je propose qu'on remplace tous les McDo et compagnie par ce genre de lieu, bien plus chaleureux et qui ne rapportent pas d'argent aux Géants !
      Merci de ton passage ici Cloudy :)

      Supprimer

Laisser un petit mot