samedi 25 février 2017

Pise la solaire.


En furetant un peu sur les internets avant notre départ pour préparer notre voyage, je me suis heurtée à de bien maigres trouvailles. Et pour cause : Pise, injustement dénigrée, souffre de la comparaison avec ses sœurs Sienne et Florence. Pourtant, ça aurait été bien dommage de ne pas lui laisser sa chance, à la belle Pise de Toscane et ses maisons aux couleurs chaudes !

Contre toute attente nous avons beaucoup, beaucoup apprécié cette ville chaleureuse, à commencer lors de notre arrivée par une promenade le long du fleuve Arno, dans la douce lumière du matin. Nous avions loué sur Airbnb un petit logement simple mais coquet, parfaitement situé dans le centre historique et par conséquent très proche à pied des lieux stratégiques à visiter. Ainsi nous n'avons pas du tout utilisé les transports en commun sauf à notre arrivée à la gare, avant de découvrir que celle-ci était en fait toute proche du centre-ville. 

Les personnes ayant comme moi le sens de l'orientation d'une taupe aveugle, seront ravies de découvrir que Pise a la taille d'un (joli) mouchoir de poche. C'est qu'il est très gratifiant de réussir à se repérer dans une ville étrangère, sans avoir à tourner en rond pendant des heures en maugréant sur son sens de l'orientation défaillant -où sur les panneaux mal foutus, au choix...

Pise ma belle, Pise aux mille couleurs, tu nous as fait chavirer. Nous avons parcouru tes ruelles bruissantes d'un italien chantant avec gourmandise, fureté dans tous les recoins que tu as bien voulu nous montrer, glissé sur ton fleuve d'une rive à l'autre, et savouré tes glaces comme si c'était le dernier repas de notre vie (ah-ah). 

Pise, tu nous as nourri le ventre et les yeux, la tête et le cœur.


Que faire à Pise 


♥ Se perdre dans les ruelles, nez en l'air, en admirant l'architecture de la ville et longer le fleuve qui sépare la ville en deux.
Lors de notre séjour, un dauphin avait même élu domicile près de l'un des ponts du fleuve, nous montrant sa trombine de temps à autre !

♥ Faire un saut à La Piazza dei Miracoli, juste le temps d'admirer ce lieu incontournable abritant la célèbre Tour penchée, mais aussi d'autres monuments d'envergure.
Lieu commun s'il en est, il vaut quand même le coup d'admirer ces merveilles de ses propres yeux !

♥ C'est un fait, on mange de TRÈS bonnes glaces à Pise ! Deux glaciers artisanaux testés et -largement- approuvés : La Bottega del Gelato et Il Gelato di Toto, aussi bons l'un que l'autre. Mention spécial pour les parfums Pistache et Noix, une merveille au goût authentique !

♥ Vivre quelques jours la Dolce Vita et se mettre à l'heure italienne en découvrant l'aperitivo, formule économique du soir qui consiste à ne payer qu'un verre et se voir offrir le buffet à volonté. Nous avons testé le Mimi Bar, mais il en existe plein d'autre au cœur de la ville !

♥ Jeter un œil au mur peint par Keith Haring, avec ses célèbres petits personnages de toutes les couleurs.

♥ Saliver devant la vitrine de boulangeries au charme rétro remplie de pâtisseries traditionnelles

♥ Rapporter du Chianti, vin rouge de Toscane, ou des paquets de pâtes de toutes les couleurs (décidémment, la couleur est partout par ici). Pise regorge aussi de mille douceurs sucrées qui collent au palais, des déliceux Cantuccini à la pistache (mon dieu !) à l'exquis Panforte (mon dieu again !), grosse pâtisserie sucrée aux fruits secs et aux épices originaire de Sienne


La jolie ville de Lucca où nous avons fait un saut, à 30 min en train de Pise

2 commentaires :

  1. Ahhhhhh Pise, j'y avais passé quelques jours l'été dernier lors de notre petit périple italien avec mon copain, on avait vraiment bien aimé cette ville, ses couleurs, son calme, son fleuve... Nous étions aussi allés voir le mur de Keith Haring, moi qui suis une grande fan de cet artiste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une chouette ville je trouve, mais malheureusement injustement décriée...
      Je ne connaissais pas vraiment Keith Haring mais ses personnages sont assez célèbres,et le mur est joli à voir ;)

      Supprimer

Laisser un petit mot