samedi 29 avril 2017

Avril : des animaux fantastiques, une série adorée et du féminisme.

Le marathon des partiels est enfin terminé, et c'est le cœur plus léger (non, on ne parle PAS des résultats du premier tour...) que je reviens ici pour vous parler de mes favoris du mois d'Avril. Lors de mes pérégrinations culturelles, il m'arrive de tomber sur de vraies bonnes surprises qu'il me tarde de partager avec vous. Ainsi j'ai décidé de publier régulièrement ce type d'article, une sorte de compte-rendu de tout ce qui m'a plus récemment. Un condensé de films, séries, livres, BD, romans graphiques ou lien qui ont particulièrement attiré mon attention. On y va ?


... Vus ... 



Un film : Les animaux fantastiques

Des mois après tout le monde, j'ai enfin eu l'occasion de le regarder. J'avais lu par-ci par là des critiques d'une part élogieuses, d'autre part plus réservées et je n'en attendais rien de particulier. C'est souvent dans cet état d'esprit que je suis le plus à même d'apprécier une oeuvre : sans a priori ni préjugés, l'esprit blanc comme neige. Et finalement, j'ai beaucoup aimé. On retrouve l'univers enchanté d'Harry Potter peuplé de créatures fantastiques et de personnages aussi atypiques qu'attachants, même si c'est bien à l'univers d'Adèle Blanc-Sec qu'il m'a fait le plus penser. L'ambiance résolument rétro de ce film participe à son charme, tout comme les habits d'époque (mention spéciale pour le style de la jeune femme, qui m'a beaucoup inspirée et que je garde dans un coin de ma tête) 


Une série : Broachurch ♥

Alors que la troisième - et dernière - saison vient de s'achever et me laisse éplorée, je tenais à vous parler de cette série policière dont je suis tombée sous le charme l'année dernière. Une ambiance un brin surannée qui change agréablement des séries policières que l'on a l'habitude de voir, des paysages aussi magnifiques que mystérieux avec des falaises qui occupent la première place, un duo d'inspecteur hyper attachants (dont le séduisant Alec, joué par David Tenant, bourru au grand cœur), il ne m'en fallait pas plus pour y adhérer complètement. Le gros point fort de cette série est, je trouve, son originalité dans la réalisation.

Je n'en dis pas plus : si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille vivement de découvrir cette excellente série !



... Lus ...


Un petit livre (sous forme de BD) : Le féminisme, de Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson 

Si, comme moi, vous vous intéressez au féminisme et aimeriez en apprendre davantage sur ce combat qui reste malheureusement nécessaire, ce petit bouquin très bien pensé vous plaira certainement.

Organisé en sept slogans forts et représentatifs du mouvement féministe, le livre retrace son historique en s'appuyant sur ses figures féminines emblématiques, de la précurseuse Olympe de Gouges en passant par Simone de Beauvoir, Angela Davis (héroïne de la chanson de Yannick Noah) ou Virginie Despentes. J'ai aimé le fait d'illustrer et d'expliquer le mouvement féministe au format BD, et de découvrir la significations de termes caractéristiques tels que l'intersectionnalité ou le slut-shaming.



Articles 

Wake up from the illusions : un article très long mais qui vaut la peine d'être lu (à garder dans un coin de sa tête), qui m'a mis une grosse claque et m'a fait prendre conscience de faits pas toujours réjouissants sur notre présence en ligne.

Quelques réflexions politique : l'excellent article de Célie, aka Miss Blemish, sur un sujet plus que jamais d'actualité ! C'est clair, très habilement écrit et bienveillant : j'ai adoré le lire et le relire.



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Connaissiez-vous ces ressources ? Si non, vous ont-elles interessés ?

4 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour le partage de mon billet ! C'est l'occasion pour moi de découvrir ton blog. Il y a beaucoup de sujets que tu abordes auxquels je suis sensible, aussi je pense que je reviendrai de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, Marie :)
      Ton article m'a particulièrement touchée, je ne pouvais pas ne pas le partager ;) J'ai d'ailleurs enregistrés d'autres de tes billets pour les relire si nécessaire, je trouve ton blog très intéressant, mais tellement dommage de le découvrir si tard alors que tu l'as déserté depuis quelques mois... :(
      A bientôt j'espère !

      Supprimer
  2. Hello Marine, encore merci pour ton commentaire sur mon blog, comme promis me voilà sur le tien :)
    Grâce à ton article j'ai découvert le blog de Marie Guillaumet, quel dommage de le découvrir maintenant alors qu'elle ne le met plus à jour... J'aime beaucoup son style d'écriture, le graphisme, l'univers qui transpire à travers ce blog. Mais je comprends son dernier article, moi aussi sur certains points il m'est arrivé de remettre en question Internet et le blogging notamment...

    Et sinon, je rajoute à ma liste de livres à lire (et je t'assure qu'elle commence à être très longue aha) celui sur le féminisme que tu présentes ici, c'est un sujet qui m'intéresse dans le fond mais je ne l'ai pas encore creusé vraiment, cette BD me semble être un bon début :)

    des bisous et à très bientôt,

    Lison
    http://plumaline.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! ;)
      C'est vraiment dommage en effet, que son blog ne soit plus mis à jour... Je l'ai découvert récemment et comme certains autres blogs, il m'a vraiment regonflée à bloc pour continuer à créer, partager, approfondir certains sujet et ne jamais cesser d'apprendre !

      C'est tout pareil pour moi, je m'y intéresse beaucoup en ce moment donc je lis, regarde et écoute plein de ressources sur ce sujet.

      A bientôt ! :)

      Supprimer

Laisser un petit mot