vendredi 14 juillet 2017

Comment ne pas finir comme tes parents, ou le livre qui donne envie de méditer


Il fallait que je vous parle de ce chouette bouquin qui a accompagné le début de mes vacances, histoire de partager avec vous mon immense enthousiasme à son égard.

Pour la petite histoire, nous étions partis faire les soldes. Sur le point de repartir bredouilles, nous faisions un dernier petit tour à Nature & Découvertes (il faut que vous le sachiez : je n'envisage pas une virée en ville sans un petit passage dans le temple de la saveur citronnée et des petits gadgets écolo-futiles)(Je les soupçonne d'ailleurs de diffuser des phéromones à l'entrée du magasin pour attirer le client désorienté...Bref.) quand je suis tombée sur ce livre au titre bien impertinent. C'est d'abord ce qui m'a attirée voyez-vous. 

Je peux maintenant vous le dire : ce fût les 22.90€ les mieux dépensés de cette journée (de la semaine ?). Culture : 1, Fringues : 0 (de toute façon j'en avais pas besoin).

Comment ne pas finir comme tes parents (Parents, n'y voyez aucune offense) est une introduction géniale et ludique à la méditation, pour qui voudrait s'y essayer sans jamais oser. Je l'ai picoré petits bouts par petits bouts, en résistant à l'envie de le terminer trop vite malgré sa relative densité, et en essayant aussi souvent que possible d'effectuer les petits exercices de méditation proposés tout au long de l'ouvrage.


Ce livre plein d'humour s'adresse au lecteur sur un ton amical et désacralise terriblement la méditation pour les plus jeunes, en y développant les concepts phares sous le prisme de la vie quotidienne d'un ado du XXIème siècle. S'il est indiqué sur la couverture "La méditation pour les 15-25 ans" j'étendrais personnellement cette tranche d'âge au delà tant le propos est intelligent et universel. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de métaphores pour expliquer simplement des concepts fondamentaux comme les pensées, tout comme le fait que les auteurs ne prônent rien du tout mais nous invitent chaudement à expérimenter les bienfaits de la méditation par nous-même et à se faire son propre avis. 

L'ouvrage est en outre vraiment agréable à lire grâce à sa mise en page aérée et colorée, relevé par quelques jolies illustrations de l'artiste Pénélope Bagieu, qu'on ne présente plus. Il contient également un CD de 11 méditations guidées (que je me suis empressée de transférer sur mon iPod pour les emmener partout avec moi cet été !), à pratiquer parallèlement à la lecture lorsque le petit logo dédié apparaît au fil des pages.

Conclusion : un bouquin très bien fichu à mettre entre les mains dodues de votre pré-ado, plus musclées d'un jeune adulte ou même sur le point de se rider d'un adulte qui en a déjà vu de belles, bref : à mettre entre des mains de tout âge !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot